Doctorat Arts et Métiers ParisTech
ACCUEIL
Présentation
Recrutement et suivi
Contact
Liens utiles
Actualités
Actualités
Soutenances en cours
Prix et annonces AM
Allocations proposées AM
Thèses proposées AM
Offres d'emploi
FORMATIONS
Ecole Doctorale
Unités de recherche
Spécialités
ANNUAIRES
Sujets des thèses en cours
Annuaire des doctorants
Annuaire docteurs
Interface ADUM
Espace personnel
Inscription / Réinscription
Modules de formations ED
Enregistrement soutenance
Informations
Plan du site
Modalités d'inscription
Modalités de suivi des modules
Procédure de soutenance
Documents
Charte des thèses
Conventions
Thèse en ligne
Consulter la fiche auteur
Marie BLUTEAU - Admise au titre de docteur
marie.bluteau@mfr.asso.fr
Identifiant ORCID
0000000328588283
Identifiant Hal
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=marie-bluteau
Compte LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/marie-bluteau-98370170/
Doctorat Sciences pour l'ingénieur spécialité Informatique
Thèse soutenue le
28 mai 2024 -
Arts et Métiers
Ecole doctorale
:
SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur
Sujet
: Penser la mise en capacité à relier les situations de l’alternance Le cas des dispositifs de formation hybrides et par alternance à visée intégrative
Mots-clés de la thèse
: Reliance,Alternance à visée intégrative,Capabilités,Dispositif de formation hybride et par alternance,Situation interface,Posture de formation,
Direction de thèse
: Solveig FERNAGU
Unité de recherche :
CESI LINEACT - Laboratoire d’Innovation Numérique EA 7527
- Paris La Défense – France
Master - Master, Ingénierie de Formation des Adultes, TB
obtenu en septembre 2020 - Université Lille-I
Option :
Sciences de l'éducation et formation des adultes
Production scientifique
-
Marie Bluteau
2024. Opportunités et libertés d’expérienciation dans les dispositifs hybrides de formation par alternance
STICEF,
30 pages
,
https://sticef.org/STICEF/article/view/269
-
Marie Bluteau
2024. Penser la mise en capacité à relier les situations de lalternance Thinking about the capability to link work-study situations
,
,
https://hal.science/tel-04691969v1
-
Marie Bluteau
2024. Penser la mise en capacité à relier les situations de lalternance Le cas des dispositifs de formation hybrides et par alternance à visée intégrative Thinking about the ability to link work-linked training situations The case of hybrid and work-linked training schemes with integrative aims
,
,
https://pastel.hal.science/tel-04684205v1
-
Melpomeni Papadopoulou, Marie Bluteau
2023. ALTERNANCE INTEGRATIVE ET INGENIERIE DE FOAD POUR UNE PROFESSIONNALISATION DES ADULTES EN FORMATION INTEGRATIVE ALTERNATION AND FOAD ENGINEERING FOR THE PROFESSIONALISATION OF ADULTS IN TRAINING
,
,
https://hal.science/hal-04444010/document
-
Marie Bluteau
2023. Opportunités et libertés dexpérienciation dans les dispositifs hybrides de formation par alternance Opportunities and freedoms of experience in hybrid work-linked training schemes
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation),
30
,
https://hal.science/hal-04691894v1
-
Marie Bluteau
2023. Reliances à soi et aux autres en formation hybride et par alternance à visée intégrative Relationships with oneself and others in hybrid and sandwich training with an integrative aim
,
,
https://hal.science/hal-04216069/document
-
Marie Bluteau
2022. Hybrider ou permettre de relier ? hybridise or allow to link?
Revue Phronesis,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03559424/document
-
Marie Bluteau
2022. Quels liens ? Hybridation des formations par alternance What links? Hybridisation of alternance training
Revue Phronesis,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03559421/document
-
Marie Bluteau
2022. Results of apprEUnance Survey on work-study schemes and collaborative research methodologies in educational sciences
Pas de revue associée,
Communication en anglais dans un congrès professionnel le 8 novembre en Islande lien vers l'attestation par l'organisateur via URL
,
https://onmfr-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/marie_bluteau_mfr_asso_fr/ER4OoJPkIUpFmPU9SXdSmuoBCk7cY59gfB81RQ_4A1YLFw?e=bgoluh
-
Marie Bluteau
2021. Expérimentations dusages pédagogiques du numérique au service dune alternance intégrative
Intégration pédagogique des TIC,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03133583/document
-
Marie Bluteau
2021. Hybridation des formations par alternance et reliances prescrites
,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03188304/document
-
Marie Bluteau
2021. Reliances vécues par les initiateurs de dispositifs hybrides et par alternance Hybrid alternance training and professional connections
,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03332611/document
-
Marie Bluteau
2020. Hybridations et alternances, caractéristiques et prescrits de reliances
,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03010050/document
Langues Vivantes :
Anglais
B2 - Intermédiaire supérieur -
Espagnol
B2 - Intermédiaire supérieur -
Français
C2 - Maternel
Dernière mise à jour le 3 avril 2024