Université de Bordeaux
diplome
Thèse en ligne

Virginie BILLON - Admise au titre de docteur


Adresse Professionnelle
INSPE Aquitaine 160, av de Verdun - BP 90 152 33700
MERIGNAC FRANCE

Expérience professionnelle :
Fonctionnaire
Domaine d'activité : formation initiale et continue d'enseignants
Type de contrat : Enseignement secondaire ou primaire
Fonction exercée : PE Formatrice Inspe didactique du français
Secteur d'emploi : Education
Unité de recherche ou entreprise : Inspé d'Aquitaine
BORDEAUX - FRANCE

Doctorat Science de l'éducation et de la formation


Thèse soutenue le 18 décembre 2024 - Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sociétés, Politique, Santé Publique

Sujet : Éclairage des modes de parler - penser l’agir professionnel d’enseignant·e·s néotitulaires au travers d’une recherche accompagnante longitudinale

Mots-clés de la thèse : Analyse de pratiques et de discours,Interactions langagières,gestes didactiques et gestes d’étude,scénario didactique,recherche accompagnante,enseignant·e·s débutant·e·s,

Direction de thèse : Martine JAUBERT

Co-encadrement de thèse : Véronique BOIRON

Unité de recherche : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux EA 7441 - BORDEAUX

Master - M2 Sciences pour les Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation »

obtenu en septembre 2012 - Université de Bordeaux
Option : Recherches en didactique disciplinaire

Production scientifique

- Billon, Virginie Bulf, Caroline 2024. Quelques éléments de réflexion sur les conditions de professionnalisation à partir d’un dispositif de suivi d’une cohorte d’enseignantes et d’enseignants débutants   NCRE, volume 2((3) pages 6-32, https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n3-ncre09388/1111943ar.pdf
- Billon, V., & Boiron, V. 2022. Scénario didactique : Gestes d’ajustement et gestes d’étude, quelle(s) articulation(s) ?   Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 66, Article 66, https://doi.org/10.4000/edso.21378
- Billon, V., & Bulf, C. 2021. Les intentions derrière les gestes professionnels d’enseignant débutant. Analyses croisées en mathématiques et en français.   Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Actes du Colloque de l’ARCD 10-13 octobre 2018, 132-147, https://www.researchgate.net/publication/358265769_Apports_reciproques_entre_didactiques_des_disciplines_et_recherches_comparatistes_en_didactique
- Billon, V., Boiron, V., & Bulf, C. 2020. Dispositif de recherche et de formation pour l’étude des gestes professionnels didactiques d’enseignants débutants.   Actes du Colloque AREF 3-5 juillet 2019 université de Bordeaux ed., 223 -230., https://www.researchgate.net/publication/342534334_342_Dispositif_de_recherche_et_de_formation_pour_l'etude_des_gestes_professionnels_didactiques_d'enseignants_debutants
- Virginie Billon, Caroline Bulf 2018. Exploration d’une boite noire : les intentions didactiques derrière les gestes professionnels d’enseignants débutants. Analyse croisée en mathématiques et en français   Colloque ARCD, Bordeaux, communication en atelier,
- V. Billon, C. Bulf, M. Champagne, L. Coulange & Y. Lhoste 2016. Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré. Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques   Recherches en Éducation - , HS n°9 - Novembre 2016, 23-42, http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350
- Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste 2015. Etude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques   , , https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02514506/document
- Virginie Billon 2014. Carte mentale, objet à didactiser.   Colloque Writing Research Across Borders 2014, Nanterre , Poster,
- B. Kervyn, J. Faux, V. Billon. 2014. Se servir de la carte mentale pour entrer dans l’écriture Retour sur un processus d’outillage   Recherches n° 60, Outils, 25-47, http://www.revue-recherches.fr/?p=2950
- Billon, V. & Faux, J. 2013. « Les cartes mentales, un outil pour révéler et développer les stratégies de planification »,   actes colloque Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’université (texte soumis)., en attente de parution,
- Brigitte Louichon, Virginie Billon, Laurence Luzié 2007. Manuel scolaire de littérature "Littéo Cycle 3 - Lecture d'œuvres complètes"   Manuel Magnard, 1 volume complet,

Langues Vivantes : Anglais A2 - Élémentaire - Français C2 - Maternel

Dernière mise à jour le 7 novembre 2024