Thèse en ligne
Virginie BILLON - Admise au titre de docteur
Adresse Professionnelle
INSPE Aquitaine 160, av de Verdun - BP 90 152 33700
MERIGNAC FRANCE
Expérience professionnelle :
Fonctionnaire
Domaine d'activité : formation initiale et continue d'enseignants
Type de contrat : Enseignement secondaire ou primaire
Fonction exercée : PE Formatrice Inspe didactique du français
Secteur d'emploi :
Education
Unité de recherche ou entreprise : Inspé d'Aquitaine
BORDEAUX
- FRANCE
Doctorat Science de l'éducation et de la formation
Thèse soutenue le
18 décembre 2024 -
Université de Bordeaux
Ecole doctorale
:
Sociétés, Politique, Santé Publique
Sujet
: Éclairage des modes de parler - penser l’agir professionnel d’enseignant·e·s néotitulaires au travers d’une recherche accompagnante longitudinale
Mots-clés de la thèse
: Analyse de pratiques et de discours,Interactions langagières,gestes didactiques et gestes d’étude,scénario didactique,recherche accompagnante,enseignant·e·s débutant·e·s,
Direction de thèse
: Martine JAUBERT
Co-encadrement de thèse
: Véronique BOIRON
Unité de recherche :
Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux EA 7441 - BORDEAUX
Master - M2 Sciences pour les Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation »
obtenu en septembre 2012 - Université de Bordeaux
Option :
Recherches en didactique disciplinaire
Production scientifique
-
Billon, Virginie Bulf, Caroline
2024. Quelques éléments de réflexion sur les conditions de professionnalisation à partir d’un dispositif de suivi d’une cohorte d’enseignantes et d’enseignants débutants
NCRE,
volume 2((3) pages 6-32
,
https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n3-ncre09388/1111943ar.pdf
-
Billon, V., & Boiron, V.
2022. Scénario didactique : Gestes d’ajustement et gestes d’étude, quelle(s) articulation(s) ?
Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE,
66, Article 66
,
https://doi.org/10.4000/edso.21378
-
Billon, V., & Bulf, C.
2021. Les intentions derrière les gestes professionnels d’enseignant débutant. Analyses croisées en mathématiques et en français.
Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Actes du Colloque de l’ARCD 10-13 octobre 2018,
132-147
,
https://www.researchgate.net/publication/358265769_Apports_reciproques_entre_didactiques_des_disciplines_et_recherches_comparatistes_en_didactique
-
Billon, V., Boiron, V., & Bulf, C.
2020. Dispositif de recherche et de formation pour l’étude des gestes professionnels didactiques d’enseignants débutants.
Actes du Colloque AREF 3-5 juillet 2019 université de Bordeaux ed.,
223 -230.
,
https://www.researchgate.net/publication/342534334_342_Dispositif_de_recherche_et_de_formation_pour_l'etude_des_gestes_professionnels_didactiques_d'enseignants_debutants
-
Virginie Billon, Caroline Bulf
2018. Exploration d’une boite noire : les intentions didactiques derrière les gestes professionnels d’enseignants débutants. Analyse croisée en mathématiques et en français
Colloque ARCD, Bordeaux,
communication en atelier
,
-
V. Billon, C. Bulf, M. Champagne, L. Coulange & Y. Lhoste
2016. Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré. Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques
Recherches en Éducation - ,
HS n°9 - Novembre 2016, 23-42
,
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350
-
Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
2015. Etude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques
,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02514506/document
-
Virginie Billon
2014. Carte mentale, objet à didactiser.
Colloque Writing Research Across Borders 2014, Nanterre ,
Poster
,
-
B. Kervyn, J. Faux, V. Billon.
2014. Se servir de la carte mentale pour entrer dans l’écriture Retour sur un processus d’outillage
Recherches n° 60, Outils,
25-47
,
http://www.revue-recherches.fr/?p=2950
-
Billon, V. & Faux, J.
2013. « Les cartes mentales, un outil pour révéler et développer les stratégies de planification »,
actes colloque Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’université (texte soumis).,
en attente de parution
,
-
Brigitte Louichon, Virginie Billon, Laurence Luzié
2007. Manuel scolaire de littérature "Littéo Cycle 3 - Lecture d'œuvres complètes"
Manuel Magnard,
1 volume complet
,
Langues Vivantes :
Anglais
A2 - Élémentaire -
Français
C2 - Maternel
Dernière mise à jour le 7 novembre 2024