Université de Bordeaux
photo

Antonio SPIGA - Doctorant


Adresse Professionnelle
108 avenue de Germignan 33320
LE TAILLAN-MEDOC FRANCE
antoniospiga@orange.fr
antonio.spiga@u-bordeaux.fr
Identifiant ORCID 0000000323128827
Identifiant Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=Antonio SPIGA
Compte Researchgate https://www.researchgate.net/profile/Antonio_Spiga3
En recherche d'emploi
Disponibilité : janvier 2025 - disponible pour l'enseignement, conseils, et missions d'étude marketing
Mobilité : Tous les pays - prêt à évaluer cas par cas

Projet professionnel :
  • Enseignement et recherche, enseignement supérieur
  • Recherche en milieu académique
  • Recherche en entreprise, R&D du secteur privé
  • Pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes
  • Métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes
  • Expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques
  • enseignant-chercheur, enseignant du supérieur
  • chercheur en milieu académique
  • chercheur en entreprise, R&D du secteur privé
  • pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes
  • métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes
  • expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques

Techniques maîtrisées :
Marketing, stratégie, management, brand identity Méthodologie de recherche qualitative (NVivo, Alceste), quantitative (R, JASP) Suivi terrain, analyse, présentation. Gestion de projets. Enseignement: conception et administration de modules de formation.
Compétences :
empathie, sensibilité multiculturelle, rigueur et créativité

Doctorat Sciences économiques


soutenance de la thèse le 6 mai 2025 - Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Entreprise Économie Société

Sujet : Construire et mesurer le capital réputationnel de la marque : expériences empiriques dans l’industrie du vin

Mots-clés de la thèse : capital de marque,marques vin,marque régionale,valeur de marque,réputation de marque,symbolisme de marque

Direction de thèse : Jean-Marie CARDEBAT

Co-direction de thèse : Stéphane Ouvrard

Unité de recherche : BSE - Bordeaux sciences économiques UMR 6060 - Pessac

Master - Master Business Administration

obtenu en juillet 2015 - GLION - LAUREATE UNIVERSITIES
Option : Marketing

Production scientifique

- Antonio Spiga, Jean Marie Cardebat 2024. Defining the identity-image gap: an analysis of a collective wine brand   International Journal of Wine Business Research, 36(1), pp.40-60, https://doi.org/10.1108/IJWBR-10-2022-0039
- Emmanuelle Sauvage, Antonio Spiga 2024. Made in Bordeaux: mixing COO attributes within a Brand Identity framework in the context of international brand development. The case of the Château Clos Montesquieu   International marketing case studies , pas encore connus , pas encore disponible
- Antonio Spiga 2024. The ideal social self and young French wine consumers: Defining an integrated, self-oriented brand identity model.   Journal of Wine Research , pas encore connus , pas encore disponible
- Antonio Spiga 2024. The ideal social self and young French wine consumers: Defining an integrated, self-oriented brand identity model.   Journal of Wine Research , pas encore connus , pas encore disponible
- Stéphane Ouvrard, Sajjad M. Jasimuddin, and Antonio Spiga 2020. Does Sustainability Push to Reshape Business Models? Evidence from the European Wine Industry   2.576, Vol 12, pg 25-61, doi:10.3390/su12062561

Informations complémentaires :
Lectures, voyages, vins & gastronomie
Dernière mise à jour le 8 avril 2025