Université de Bordeaux

Karine BIROT (GAUTRON) - Thèse en cours

Doctorat Science de l'éducation et de la formation

- Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sociétés, Politique, Santé Publique

Sujet : LES ENSEIGNANT.E.S DU 1ER DEGRE FACE AUX DEFIS DES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS : ETHIQUE PROFESSIONNELLE INCLUSIVE ET TRAVAIL EN EQUIPE

Mots-clés de la thèse : inclusion,éthique professionnelle,éthique,pratiques enseignantes,éducation inclusive,

Direction de thèse : Magdalena KOHOUT-DIAZ

Unité de recherche : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés UR 7437 - Bordeaux
Intitulé de l'équipe : ERCEP 3 - Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions

Master - Métier de l'Enseignement, de l'Education et de la formation 1er degré

obtenu en juin 2019 - Université d’Orléans
Option : 1er degré

Production scientifique

- Karine Birot-Gautron, Magdalena Kohout-Diaz, Marie-Christine Deyrich 2025. Inclusive professional practices of primary school teachers in multigrade classes in France catering for pupils with special educational needs   International Journal of Educational Research, Volume 131, 2025, 102598, https://doi.org/10.1016/j.ijer.2025.102598
- Karine Birot-Gautron Magdalena Kohout-Diaz 2024. Dilemmes éthiques en contextes inclusifs : agir professionnel de l’enseignant et travail en équipe   Congrès du CRIFPE - Genève, Communication orale, https://geneve2024.crifpe.ca/fr/contributions/details/40
- Karine Birot-Gautron Magdalena Kohout-Diaz 2024. Dispositifs d’inclusion scolaire et éthique professionnelle des enseignants du 1er degré : dedans ou dehors, seuls ou ensemble ?   Université Catholique de l'Ouest, Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs, https://recherche.uco.fr/fr/actualite/penser-les-pratiques-inclusives-dans-et-hors-les-murs-lecole-luniversite-enjeux-sociaux
- Karine BIROT-GAUTRON 2024. Les dispositifs d’appui à l’inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l’enseignant   La nouvelle revue - Education et société inclusives n°100, N° de 100 L'article compte 14 pages, https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/NR_ESI-100_Birot-Gautron.pdf
- Karine Birot-Gautron 2024. Table ronde intitulée : "Regards croisés sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers."   Contrat local de santé. Ville de Châteauroux semaine de la santé mentale, Communication orale lors d'une table ronde pendant la semaine de l'information sur la santé mentale, https://www.mdph36.fr/wp-content/uploads/2024/09/programmeSISM-2024_compressed-1.pdf
- Karine Birot-Gautron et Magdalena Kohout-Diaz 2022. L'éthique professionnelle de l'enseignant inclusif et travail en équipe.   ISATT 2022, Résumé pour une communication orale lors de la conférence internationale des 6 et 7 octobre 2022 à l'université de Bordeaux INSPE, intitulée "L'éthique inclusive en éducation, un nouvel horizon pour les enseignants et l'enseignement.", https://isatt2022.sciencesconf.org

Langues Vivantes : Anglais A2 - Élémentaire - Français C2 - Maternel

Dernière mise à jour le 26 août 2024