Université de Bordeaux

Matisse POUPARD - Thèse en cours


poupard.matisse@gmail.com
Identifiant ORCID 0000000251990783
Compte LinkedIn https://www.linkedin.com/in/matisse-poupard-99b67817b
Compte Researchgate https://www.researchgate.net/profile/Matisse-Poupard

Projet professionnel :
  • Enseignement et recherche, enseignement supérieur
  • Recherche en milieu académique
  • Recherche en entreprise, R&D du secteur privé
  • Entreprenariat des domaines innovants

Techniques maîtrisées :
Sciences Cognitives : Cognition, Facteurs Humains, UX, IA, Ergonomie, IHM, Handicap, Psychologie, Neurosciences Cognitives Conception : Méthodes de conceptions centrées utilisateurs, Gestion de projet, Méthodes Agiles, Analyses du besoin, Analyses UX Informatique : Unity, Informatique Cognitive, Programmation (Python, C#), Logiciels de calcul/statistiques (Scilab/R), Conception Web (php, java-script) Mathématiques : Statistiques, Algèbre, Analyse, Probabilités
Compétences :
Langues : Anglais Méthodologie scientifique Bureautique

Doctorat Sciences cognitives et Ergonomie - Option Sciences Cognitives

- Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sociétés, Politique, Santé Publique

Sujet : Optimiser les apprentissages dans un environnement numérique en fonction du niveau d'expertise des apprenants, de leur curiosité épistémique et du mode d'instruction.

Mots-clés de la thèse : Apprentissage,Charge cognitive,Curiosité,Expertise,Technologies éducatives,

Direction de thèse : Hélène SAUZEON

Co-direction de thèse : André TRICOT

Unité de recherche : Bordeaux Population Health Research Center U 1219 - Bordeaux
Intitulé de l'équipe : E1 - Psychoepidemiology of aging and chronic disease/ Handicap activity cognition health_ACTIVE

Master - Sciences Cognitives

obtenu en juin 2021 - Université de Bordeaux
Option : Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap

Production scientifique

- Matisse Poupard, Florian Larrue, Hélène Sauzéon, André Tricot 2025. A systematic review of immersive technologies for education: effects of cognitive load and curiosity state on learning performance   British Journal of Educational Technology, 56, pp.5-41, https://hal.science/hal-03906797v4
- Matisse Poupard, Florian Larrue, Martin Bertrand, Dominique Liguoro, A Tricot, Hélène Sauzéon 2025. From Movement to Learning: Leveraging VR Behavioral Metrics to Evaluate Cognitive Load and Curiosity   , , https://hal.science/hal-04975548v1
- Matisse Poupard, Florian Larrue, Martin Bertrand, Dominique Liguoro, André Tricot, Hélène Sauzéon 2024. Guided Drawing in Medical Education: Evaluating AR and MR Systems for Anatomy Learning   , , https://hal.science/hal-04816181v1
- Matisse Poupard, Florian Larrue, Hélène Sauzéon, André Tricot 2024. The Interplay of Cognitive Load and Intrinsic Motivation in Neuroanatomy Learning through Immersive Technologies   , , https://hal.science/hal-04816208v1
- Matisse Poupard, Florian Larrue, Martin Bertrand, Dominique Liguoro, André Tricot, Hélène Sauzéon 2024. Using virtual reality for enhancing neuroanatomy learning by optimizing cognitive load and intrinsic motivation   , , https://hal.science/hal-04814452v1
- Matisse Poupard, Florian Larrue, Hélène Sauzéon, André Tricot 2022. A systematic review of immersive technologies for education: effects of cognitive load and curiosity state on learning performance   , , https://hal.science/hal-03906797/document

Informations complémentaires :
Sport (Judo, Squash, Surf), Musique (Guitare), Voyages (Islande, Portugal, Maroc, ...)
Langues Vivantes : Anglais B2 - Intermédiaire supérieur - Chinois C2 - Maternel

Dernière mise à jour le 27 août 2024