Université de Bordeaux

Nicolas MOUSNIER - Thèse en cours


Adresse Professionnelle
Centre de Recherche Paul Pascal 115 Avenue du Docteur Albert Schweitzer 33600
PESSAC FRANCE
mousniernicolas33@gmail.com

Projet professionnel :
  • Enseignement et recherche, enseignement supérieur
  • Recherche en milieu académique
  • Recherche en entreprise, R&D du secteur privé

Techniques maîtrisées :
Production, purifications et caractérisation enzymatique. -biologie moléculaire : manipulation et modifications de séquences nucléiques par méthode PCR, NEBuilder, transformation bactérienne, MiniPrep et MidiPrep. -production de protéines : transformations bactérienne, culture cellulaire et induction de l'expression protéique chez E. coli. -purification protéique : purification de protéines à l'aide d'un automate de purification ÄKTA par chromatographie. -caractérisation des protéines/enzymes : tests d'activité en cuve ou en plaque, étude interaction protéine ligand par fluorescence, cinétique rapide par méthode de Stopped-Flow, migrations sur gel d'électrophorèse, étude structurale par méthode de diffraction aux rayons X à petits angles (SAXS).
Compétences :
Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés : enseignement Travaux Dirigés aux étudiants de première année de licence de biologie : Structure des Biomolécules. Encadrement d'un étudiant stagiaire en troisième année de licence de Biologie. Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale Disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles : veille scientifique sur le sujet de thèse réalisé, notamment pour la réalisation de cours. Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation : plusieurs collaboration nationales et internationales effectuées afin d'accéder à une pluralité de méthodes scientifiques complémentaires. Écoute et empathie : capacité d'écoute active selon l'interlocuteur et adaptabilité du discours : enseignement et encadrement d'un stagiaire.

Doctorat Biochimie

- Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sciences de la Vie et de la Santé

Sujet : Les quinone oxydoréductases : mécanistique fondamentale et optimisation pour des applications

Mots-clés de la thèse : Criblage microfluidique,Immunocapteur,Génie génétique,Enzymologie appliquée,Ingénierie protéique,Enzymologie Moléculaire

Direction de thèse : Claire STINES

Unité de recherche : Centre de Recherche Paul Pascal UMR 5031 - PESSAC
Intitulé de l'équipe : Bio Physico Chimie (BIO2.0)

Master - Biochimie, Biologie Moléculaire Cellulaire & Appliquée

obtenu en juin 2024 - Université de Bordeaux
Option : Biochimie
Langues Vivantes : Anglais C1 - Avancé - Français C2 - Maternel

Dernière mise à jour le 25 août 2025