Lucas HOLBRECHT - Thèse en cours
lucas.holbrecht@gmail.com
Doctorat Anthropologie biologique
-
Université de Bordeaux
Ecole doctorale
:
Sciences et environnements
Sujet
: Variation de la forme du crâne dans le site UNESCO de Pachacamac (Pérou, 500-1600 ap. J.-C.). Identification de modifications artificielles crâniennes et de pathologies crâniennes dans les groupes humains préhispaniques par morphométrie géométrique 3D.
Mots-clés de la thèse
: Modifications artificielles crâniennes,Populations préhispaniques,Variation morphologique,Morphométrie géométrique,Anthropologie biologique,Archéologie des Amériques
Direction de thèse
: Priscilla BAYLE
Co-direction de thèse
: Peter EECKHOUT
Cotutelle
Université libre de Bruxelles BELGIQUE
Descriptif : Le sujet est construit en cotutelle entre l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Bordeaux, et requiert donc un partage équitable du planning entre ces deux institutions. La première année de la thèse (à partir du premier octobre 2024) se déroulera majoritairement à Bordeaux. L’inclusion dans les équipes EVODIBIO (« Évolution et diversité biologique ») et COMOS (« Comportements mortuaires et sociétés ») du laboratoire PACEA (« de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie ») permettra l’acquisition des méthodes d’étude anthropologique des crânes, de classification typologique et d’identification de diverses pathologies crâniennes. Ce début d’étude permettra également de se familiariser aux méthodes d’acquisition et de traitement morphométrique 3D et d’analyses statistiques. L’objectif est de construire une méthode solide et une connaissance extensive des méthodes de classification et des critères de différenciation entre pathologies et variation anthropique avant de se rendre sur le terrain pour manipuler le matériel. En effet, le second semestre 2024-2025 sera l’occasion d’un séjour au Pérou (d’environ 2-3 mois) destiné à l’acquisition des données morphoscopiques et morphométriques sur les crânes conservés sur place. La fin de la première année et la seconde année serviront au traitement morphométrique et statistique de ces données, mais également à une mise en lien de ces données avec les autres travaux du projet Ychsma et l’étude plus large des dynamiques de population sur le site de Pachacamac. La seconde année sera à répartir entre Bordeaux et Bruxelles selon les objectifs à court terme. Enfin, la rédaction du manuscrit, en fin de thèse, sera réalisée à Bruxelles, afin que le doctorant puisse plus facilement échanger avec les membres du projet Ychsma et du CreA-Patrimoine lors de la phase de discussion. Durant ces trois ans, le doctorant suivra un total de 100 heures de formation doctorale, réparties en parts égales entre les deux institutions.
Unité de recherche :
De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie UMR 5199
- PESSAC
Intitulé de l'équipe :
EVODIBIO - Evolution et diversité biologique : des organismes aux écosystèmes
Master - Archéologie Sciences pour l'Archéologie, parcours Archéothanatologie
obtenu en juin 2024 - Université de Bordeaux
Option :
Archéothanatologie
Dernière mise à jour le 4 mars 2025