Thèse en ligne
Merlin LAMAGO - Admis au titre de docteur
merlin.lamago@u-bordeaux.fr
En recherche d'emploi
Disponibilité :
septembre 2017 - Disponible
Mobilité :
Tous les pays - Disponible
Projet professionnel :
enseignant-chercheur, enseignant du supérieur
chercheur en milieu académique
chercheur en entreprise, R&D du secteur privé
pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes
métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes
expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques
entrepreneur des domaines innovants
Techniques maîtrisées :
..........
Compétences :
.........
Doctorat Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique
Thèse soutenue le
17 mai 2017 -
Université de Bordeaux
Ecole doctorale
:
Sciences Physiques et de l'Ingénieur
Sujet
: Réingénierie des fonctions des plateformes LMS par l’analyse et la modélisation des activités d’apprentissage : application à des contextes éducatifs avec fracture numérique
Direction de thèse
: Philippe GIRARD
Co-direction de thèse
: Salvador EYEZOO
Co-encadrement de thèse
: Stéphane BRUNEL
Cotutelle
Université Yaoundé I CAMEROUN
Unité de recherche :
Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système UMR 5218
- Talence
Intitulé de l'équipe :
Ingénierie de la COnception (ICO)
Master Professionnel - Sciences humaines et sociales, Mention Education et Formation
obtenu en février 2013 - Université de Cergy-Pontoise
Option :
Conseil, Education, Management, Formation et Recherche
Production scientifique
-
Lamago Merlin Aboura-Nadji Yamina
2016. La formation des enseignants en Afrique à l’ère du numérique : l’articulation pédagogique des dispositifs contribue-t-elle à réduire les effets inhérents aux carences technologiques ?
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation,
A venir
,
-
Stéphane Brunel, Philippe Girard, Merlin Lamago
2015. Des plateformes pour enseigner à distance : vers une modélisation générale de leurs fonctions
,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01128532/document
-
Stéphane Brunel, Merlin Lamago, Philippe Girard
2014. Des plateformes pour enseigner à distance : vers une modélisation générale de leurs fonctions Platforms for online teaching: towards a general modeling of their functions
,
,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01312463/document
-
Tchouata Foudjio Charles Lamago Merlin Ferdinand Singo Njabo C. Raïssa
2014. Fraude aux examens et formation des enseignants : le cas de l'École normale supérieure de Yaoundé
Formation et profession,
Volume 22(3), pages: 48-62
,
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.152
-
Marcelline DJEUMENI TCHAMABE (coordination) Sandrine NYEBE ATANGANA Merlin Ferdinand LAMAGO Gérard Willy NYA NOUATCHA
2014. Répertoire des chercheurs d’Afrique subsaharienne en TICE. Rapport de l’Enquête sur les chercheurs francophones en TICE en Afrique subsaharienne
(Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC),
58 pages
,
http://ific.auf.org/sites/default/files/Rapport_sur_la_recherche_en_TICE_-_Afrique_subsaharienne_-_IFIC.pdf
-
LAMAGO Merlin Ferdinand
2013. Construction et expérimentation d’un dispositif pour la formation à distance des enseignants d’histoire au second cycle de l’École Normale Supérieure de Yaoundé / Cameroun
Actes du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation - 2ème Édition - 2013,
En ligne Atelier N° 19 : TICE: Entre ingénierie et outils de formation
,
http://www.cren.univ-nantes.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1393511679163&LANGUE=0
Informations complémentaires :
Humanitaire, promotion des droits de l'homme, notamment le droit à l'éducation et à la formation professionnelle.
Langues Vivantes :
Anglais
A2 - Élémentaire
Dernière mise à jour le 28 janvier 2017