Université de Bordeaux
diplome
Thèse en ligne

Merlin LAMAGO - Admis au titre de docteur


merlin.lamago@u-bordeaux.fr
En recherche d'emploi
Disponibilité : septembre 2017 - Disponible
Mobilité : Tous les pays - Disponible

Projet professionnel :
  • enseignant-chercheur, enseignant du supérieur
  • chercheur en milieu académique
  • chercheur en entreprise, R&D du secteur privé
  • pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes
  • métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes
  • expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques
  • entrepreneur des domaines innovants

Techniques maîtrisées :
..........
Compétences :
.........

Doctorat Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique


Thèse soutenue le 17 mai 2017 - Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sciences Physiques et de l'Ingénieur

Sujet : Réingénierie des fonctions des plateformes LMS par l’analyse et la modélisation des activités d’apprentissage : application à des contextes éducatifs avec fracture numérique

Direction de thèse : Philippe GIRARD

Co-direction de thèse : Salvador EYEZOO

Co-encadrement de thèse : Stéphane BRUNEL

Cotutelle Université Yaoundé I CAMEROUN

Unité de recherche : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système UMR 5218 - Talence
Intitulé de l'équipe : Ingénierie de la COnception (ICO)

Master Professionnel - Sciences humaines et sociales, Mention Education et Formation

obtenu en février 2013 - Université de Cergy-Pontoise
Option : Conseil, Education, Management, Formation et Recherche

Production scientifique

- Lamago Merlin Aboura-Nadji Yamina 2016. La formation des enseignants en Afrique à l’ère du numérique : l’articulation pédagogique des dispositifs contribue-t-elle à réduire les effets inhérents aux carences technologiques ?   Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, A venir,
- Stéphane Brunel, Philippe Girard, Merlin Lamago 2015. Des plateformes pour enseigner à distance : vers une modélisation générale de leurs fonctions   , , https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01128532/document
- Stéphane Brunel, Merlin Lamago, Philippe Girard 2014. Des plateformes pour enseigner à distance : vers une modélisation générale de leurs fonctions Platforms for online teaching: towards a general modeling of their functions   , , https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01312463/document
- Tchouata Foudjio Charles Lamago Merlin Ferdinand Singo Njabo C. Raïssa 2014. Fraude aux examens et formation des enseignants : le cas de l'École normale supérieure de Yaoundé   Formation et profession, Volume 22(3), pages: 48-62, http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.152
- Marcelline DJEUMENI TCHAMABE (coordination) Sandrine NYEBE ATANGANA Merlin Ferdinand LAMAGO Gérard Willy NYA NOUATCHA 2014. Répertoire des chercheurs d’Afrique subsaharienne en TICE. Rapport de l’Enquête sur les chercheurs francophones en TICE en Afrique subsaharienne   (Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), 58 pages, http://ific.auf.org/sites/default/files/Rapport_sur_la_recherche_en_TICE_-_Afrique_subsaharienne_-_IFIC.pdf
- LAMAGO Merlin Ferdinand 2013. Construction et expérimentation d’un dispositif pour la formation à distance des enseignants d’histoire au second cycle de l’École Normale Supérieure de Yaoundé / Cameroun   Actes du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation - 2ème Édition - 2013, En ligne Atelier N° 19 : TICE: Entre ingénierie et outils de formation, http://www.cren.univ-nantes.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1393511679163&LANGUE=0

Informations complémentaires :
Humanitaire, promotion des droits de l'homme, notamment le droit à l'éducation et à la formation professionnelle.
Langues Vivantes : Anglais A2 - Élémentaire

Dernière mise à jour le 28 janvier 2017