Université de Bordeaux
photo
diplome
Thèse en ligne

PIERRE FEYDEL - Admis au titre de docteur


pierre.feydel@u-bordeaux.fr
Compte LinkedIn https://www.linkedin.com/in/pierre-feydel-74212a207

Projet professionnel :
  • enseignant-chercheur, enseignant du supérieur

Techniques maîtrisées :
Assurer des enseignements dans le secondaire, en SVT. Connaissances des structures d’enseignement, programmes et pratiques pédagogiques. Assurer des enseignements dans le domaine de l’enseignement des sciences à l’école et de la formation professionnelle de futurs enseignants du premier degré Assurer des enseignements dans le domaine de la didactique des SVT et de la formation professionnelle de futurs enseignants du second degré Assurer des enseignements et des visites dans le cadre de la formation à/par la recherche en didactique des SVT auprès d’étudiants en M1 et M2 MEEF second degré Assurer des enseignements liés à la formation continue des enseignants Former au/par le numérique

Expérience professionnelle :
Fonctionnaire
Domaine d'activité : Eduction/Formation
Type de contrat : IGR/IGE, PRAG
Fonction exercée : PRCE
Secteur d'emploi : Education
Unité de recherche ou entreprise : Université de Cergy-Pontoise / INSPE de l'académie de Versailles
Gennevilliers - FRANCE

Doctorat Sciences de l'éducation


Thèse soutenue le 28 mars 2022 - Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sociétés, Politique, Santé Publique

Sujet : Impacts de la prescription institutionnelle d’enseigner les SVT par « tâches complexes » en collège et lycée général sur les pratiques d’enseignement et la construction d’objets de savoir par les élèves

Mots-clés de la thèse : travail enseignant,prescription,complexe,

Direction de thèse : Patricia SCHNEEBERGER

Co-direction de thèse : Yann LHOSTE

Unité de recherche : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux EA 7441 - BORDEAUX

Master Professionnel - STEE

obtenu en juillet 2012 - Université de Bordeaux
Option : spécialité biologie générale, sciences de la terre et de l'univers

Production scientifique

- Feydel Pierre, Schneeberger Patricia 2021. Les analyses langagières au service de l'étude des tâches complexes : quels apprentissages ? Quelles pratiques d'enseignement ? La relation mère-fœtus via le placenta etHYGIÈNE DE LA GROSSESSE EN CLASSE DE 4E   Ardist, 491-502, https://ardist2020.sciencesconf.org/data/pages/ACTES_LAST.pdf
- Pierre Feydel, Patricia Schneeberger, Yann Lhoste 2020. Appropriation par des enseignants d’une nouvelle prescription d’enseigner par « tâches complexes » en SVT : analyse de deux pratiques déclarées au collège et lycée général   Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies., 111-126, https://journals-openedition-org.docelec.u-bordeaux.fr/rechercheformation/6633
- Feydel Pierre, Lhoste Yann, Schneeberger Patricia 2016. Introduction des « tâches complexes » en collège et lycée général et impacts sur les pratiques enseignantes : une étude de cas en SVT au lycée.   Ardist, 103-108, https://ardist.org/wp-content/uploads/2016/06/Actes-ARDiST-Lens-2016-2.pdf

Dernière mise à jour le 19 février 2022