Thèse en ligne
Nejib BELGUESMI - Admis au titre de docteur
Doctorat Sciences de l'éducation
Thèse soutenue le
9 février 2021 -
Université de Bordeaux
Ecole doctorale
:
Sociétés, Politique, Santé Publique
Sujet
: Le rôle de la schématisation (segmentaire) dans la résolution de problèmes arithmétiquesUne étude de cas en troisième cycle du primaire en Tunisie
Mots-clés de la thèse
: Problèmes arithmétiques,Théorie des situations didactiques,Variables didactiques,Contrat didactique,Schématisation,
Direction de thèse
: Lalina COULANGE
Co-direction de thèse
: Yomna Rébaï
Cotutelle
Université Virtuelle de Tunis TUNISIE
Descriptif : Entre l'UNIVERSITÉ DE BORDEAUX (UB) représentée par Pr Manuel Tunon de Lara, Président,et l'UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS (UVT) représentée par Pr Jilani Lamloumi, Président, en faveur de M. Nejib BELGUESMI.
Unité de recherche :
Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux EA 7441 - BORDEAUX
Master - Didactique des sciences et pédagogie/ L’utilisation de la schématisation dans la résolution de problèmes en mathématiques dans le cadre de la TSD : Cas des élèves de la sixième année de l’école de base/ Mention: Bien
obtenu en septembre 2016 - Institut Supérieure de l'Education et de la Formation Continue
Option :
Didactique des mathématiques
Production scientifique
-
Nejib Belguesmi Lalina Coulange
2021. LE SCHÉMA SEGMENTAIRE, UN « BON » OUTIL POUR RÉSOUDRE DES PROBLÈMES ARITHMÉTIQUES ? UN EXEMPLE : INVERSER UNE FRACTION DE …
Petit x - n° 114, 2021 - pp. 69 à 91,
23 pages
,
https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/consultation/numero-114-petit-x/3-le-schema-segmentaire-un-bon-outil-pour-resoudre-des-problemes-arithmetiques-un-exemple-inverser-une-fraction-de--876585.kjsp?RH=1623312678208
Dernière mise à jour le 4 juin 2021