Université de Bordeaux
diplome
Thèse en ligne

Nejib BELGUESMI - Admis au titre de docteur

Doctorat Sciences de l'éducation


Thèse soutenue le 9 février 2021 - Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sociétés, Politique, Santé Publique

Sujet : Le rôle de la schématisation (segmentaire) dans la résolution de problèmes arithmétiquesUne étude de cas en troisième cycle du primaire en Tunisie

Mots-clés de la thèse : Problèmes arithmétiques,Théorie des situations didactiques,Variables didactiques,Contrat didactique,Schématisation,

Direction de thèse : Lalina COULANGE

Co-direction de thèse : Yomna Rébaï

Cotutelle Université Virtuelle de Tunis TUNISIE
Descriptif : Entre l'UNIVERSITÉ DE BORDEAUX (UB) représentée par Pr Manuel Tunon de Lara, Président,et l'UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS (UVT) représentée par Pr Jilani Lamloumi, Président, en faveur de M. Nejib BELGUESMI.

Unité de recherche : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux EA 7441 - BORDEAUX

Master - Didactique des sciences et pédagogie/ L’utilisation de la schématisation dans la résolution de problèmes en mathématiques dans le cadre de la TSD : Cas des élèves de la sixième année de l’école de base/ Mention: Bien

obtenu en septembre 2016 - Institut Supérieure de l'Education et de la Formation Continue
Option : Didactique des mathématiques

Production scientifique

- Nejib Belguesmi Lalina Coulange 2021. LE SCHÉMA SEGMENTAIRE, UN « BON » OUTIL POUR RÉSOUDRE DES PROBLÈMES ARITHMÉTIQUES ? UN EXEMPLE : INVERSER UNE FRACTION DE …   Petit x - n° 114, 2021 - pp. 69 à 91, 23 pages, https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/consultation/numero-114-petit-x/3-le-schema-segmentaire-un-bon-outil-pour-resoudre-des-problemes-arithmetiques-un-exemple-inverser-une-fraction-de--876585.kjsp?RH=1623312678208

Dernière mise à jour le 4 juin 2021