Thèse en ligne
Consulter la fiche auteur
EMMANUELLE HEMAR (TAUPIAC) - Admise au titre de docteur
Adresse Professionnelle
CHU PELLEGRIN 3E étage ESF - Service de Génétique Médicale Place Amélie Raba Léon 33076
BORDEAUX CEDEX FRANCE
Expérience professionnelle :
CDI
depuis le
15 septembre 1999
Domaine d'activité : Paramédical
Type de contrat : Administrations (ministères, collectivités territoriales, agences, secteur hospitalier…)
Fonction exercée : Psychologue classe normale
Unité de recherche ou entreprise : CHU Pellegrin
BORDEAUX CEDEX
- FRANCE
Doctorat Psychologie
Thèse soutenue le
20 juin 2022 -
Université de Bordeaux
Ecole doctorale
:
Sociétés, Politique, Santé Publique
Sujet
: Caractéristiques du phénotype développemental, cognitif, socio-émotionnel et socio-adaptatif des enfants porteurs du syndrome de Rubinstein-Taybi.Etude comparative avec une population d’enfants porteurs de Trisomie 21
Mots-clés de la thèse
: Syndrome de Rubinstein-Taybi Taybi,Trisomie 21,Trouble du développement Intellectuel,Handicap Intellectuel,Phénotype développemental,
Direction de thèse
: Grégory MICHEL
Co-direction de thèse
: Jean-Louis ADRIEN
Unité de recherche :
Laboratoire de Psychologie UR 4139
- Bordeaux
Diplôme d'études approfondies DEA - Autsime et Syndrome de Williams Beuren
obtenu en septembre 2000 - Université de Paris-V
Option :
psychologie clinique, psychopathologique et psychanalityque
Production scientifique
-
Jean-Louis Adrien Emmanuelle Taupiac Eric Thiébaut Marie-Anna Paulais Julien Van-Gils Kelley Kayee Romual Blanca Maria Pilar Gattegno Yves Contejean Grégory Michel Anni Dean Catherine Barthélémy Didier Lacombe
2021. A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Rubinstein-Taybi syndrome and children with Autism Spectrum Disorder associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages
Research in Developmental Disabilities ,
Volume 116, September 2021, 104029
,
-
Emmanuelle Taupiac, Eric Thiébaut, Didier Lacombe, Grégory Michel, Jean-Louis Adrien
2021. Etude préliminaire : Comparaison du développement psychologique d’enfants porteurs du Syndrome de Rubinstein-Taybi et d’enfants porteurs de Trisomie 21
COLLOQUE FONDATION MALADIES RARES,
Poster
,
-
Emmanuelle Taupiac, Eric Thiébaut, Didier Lacombe, Grégory Michel, Jean-Louis Adrien
2020. Caractéristiques du phénotype développemental, cognitif et socio-adaptatif des enfants porteurs du Syndrome de Rubinstein-Taybi
Colloque International RIPSYDEVE - Bordeaux,
Poster
,
-
Jean-Louis Adrien, Emmanuelle Taupiac, Eric Thiébaut, Marie-Anna Paulais, Julien Van-Gils, Kelley Kaye, Romuald Blanc, Maria Pilar Gattegno, Yves Contejean, Grégory Michel, Annika Dean, Frédérique Bonnet-Brilhault, Didier Lacombe
2020. o “A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Autism Spectrum Disorder and children with Rubinstein-Taybi syndrome associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages”.
Research in Developmental Disabilities,
34 Pages
,
-
Emmanuelle Taupiac , Didier Lacombe , Eric Thiébaut , Julien Van-Gils , Grégory Michel , Patricia Fergelot & Jean-Louis Adrien
2020. Psychomotor, cognitive, and socio-emotional developmental profiles of children with Rubinstein-Taybi Syndrome and a severe intellectual disability
Journal of Intellectual & Developmental Disability,
11 Pages
,
https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1776455
-
Cazalets JR, Bestaven E, Doat E, Baudier MP, Gallot C, Amestoy A, Bouvard M, Guillaud E, Guillain I, Grech E, Van-Gils J, Fergelot P, Fraisse S, Taupiac E, Arveiler B, Lacombe D.
2017. Evaluation of Motor Skills in Children with Rubinstein–Taybi Syndrome.
J Autism Dev Disord,
12 Pages
,
Langues Vivantes :
Anglais
A1 - Débutant -
Français
Maternel
Dernière mise à jour le 11 mai 2022