Université de Bordeaux
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EMMANUELLE HEMAR (TAUPIAC) - Admise au titre de docteur


Adresse Professionnelle
CHU PELLEGRIN 3E étage ESF - Service de Génétique Médicale Place Amélie Raba Léon 33076
BORDEAUX CEDEX FRANCE

Expérience professionnelle :
CDI depuis le 15 septembre 1999
Domaine d'activité : Paramédical
Type de contrat : Administrations (ministères, collectivités territoriales, agences, secteur hospitalier…)
Fonction exercée : Psychologue classe normale
Unité de recherche ou entreprise : CHU Pellegrin
BORDEAUX CEDEX - FRANCE

Doctorat Psychologie


Thèse soutenue le 20 juin 2022 - Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sociétés, Politique, Santé Publique

Sujet : Caractéristiques du phénotype développemental, cognitif, socio-émotionnel et socio-adaptatif des enfants porteurs du syndrome de Rubinstein-Taybi.Etude comparative avec une population d’enfants porteurs de Trisomie 21

Mots-clés de la thèse : Syndrome de Rubinstein-Taybi Taybi,Trisomie 21,Trouble du développement Intellectuel,Handicap Intellectuel,Phénotype développemental,

Direction de thèse : Grégory MICHEL

Co-direction de thèse : Jean-Louis ADRIEN

Unité de recherche : Laboratoire de Psychologie UR 4139 - Bordeaux

Diplôme d'études approfondies DEA - Autsime et Syndrome de Williams Beuren

obtenu en septembre 2000 - Université de Paris-V
Option : psychologie clinique, psychopathologique et psychanalityque

Production scientifique

- Jean-Louis Adrien Emmanuelle Taupiac Eric Thiébaut Marie-Anna Paulais Julien Van-Gils Kelley Kayee Romual Blanca Maria Pilar Gattegno Yves Contejean Grégory Michel Anni Dean Catherine Barthélémy Didier Lacombe 2021. A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Rubinstein-Taybi syndrome and children with Autism Spectrum Disorder associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages   Research in Developmental Disabilities , Volume 116, September 2021, 104029,
-  Emmanuelle Taupiac, Eric Thiébaut, Didier Lacombe, Grégory Michel, Jean-Louis Adrien 2021. Etude préliminaire : Comparaison du développement psychologique d’enfants porteurs du Syndrome de Rubinstein-Taybi et d’enfants porteurs de Trisomie 21   COLLOQUE FONDATION MALADIES RARES, Poster,
- Emmanuelle Taupiac, Eric Thiébaut, Didier Lacombe, Grégory Michel, Jean-Louis Adrien 2020. Caractéristiques du phénotype développemental, cognitif et socio-adaptatif des enfants porteurs du Syndrome de Rubinstein-Taybi   Colloque International RIPSYDEVE - Bordeaux, Poster,
- Jean-Louis Adrien, Emmanuelle Taupiac, Eric Thiébaut, Marie-Anna Paulais, Julien Van-Gils, Kelley Kaye, Romuald Blanc, Maria Pilar Gattegno, Yves Contejean, Grégory Michel, Annika Dean, Frédérique Bonnet-Brilhault, Didier Lacombe 2020. o “A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Autism Spectrum Disorder and children with Rubinstein-Taybi syndrome associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages”.   Research in Developmental Disabilities, 34 Pages,
- Emmanuelle Taupiac , Didier Lacombe , Eric Thiébaut , Julien Van-Gils , Grégory Michel , Patricia Fergelot & Jean-Louis Adrien 2020. Psychomotor, cognitive, and socio-emotional developmental profiles of children with Rubinstein-Taybi Syndrome and a severe intellectual disability   Journal of Intellectual & Developmental Disability, 11 Pages, https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1776455
- Cazalets JR, Bestaven E, Doat E, Baudier MP, Gallot C, Amestoy A, Bouvard M, Guillaud E, Guillain I, Grech E, Van-Gils J, Fergelot P, Fraisse S, Taupiac E, Arveiler B, Lacombe D. 2017. Evaluation of Motor Skills in Children with Rubinstein–Taybi Syndrome.   J Autism Dev Disord, 12 Pages,

Langues Vivantes : Anglais A1 - Débutant - Français Maternel

Dernière mise à jour le 11 mai 2022