Université de Bordeaux
photo
diplome
Thèse en ligne

Camille LASSERE-TOTCHILKINE (LASSERE-TOTCHILKINE) - Admise au titre de docteur


camillatot@wanadoo.fr

Doctorat Sciences de l'éducation


Thèse soutenue le 25 mars 2021 - Université de Bordeaux

Ecole doctorale : Sociétés, Politique, Santé Publique

Sujet : Activité langagière d'élèves de petite section de maternelle à propos de lectures d'albums - Vers l'appropriation de modes d'agir-parler-penser d'une communauté discursive scolaire de lecteurs d'albums fictionnels

Mots-clés de la thèse : activité langagière,lecture d'albums fictionnels,école maternelle,compréhension,

Direction de thèse : Martine JAUBERT

Co-encadrement de thèse : Véronique BOIRON

Unité de recherche : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux EA 7441 - BORDEAUX

Diplôme d'études approfondies DEA - Master de recherche en sciences de l'éducation

obtenu en septembre 2012 - Iufm Aquitaine et Université Bordeaux Montesquieu
Option : Recherche en didactique

Production scientifique

- LASSERE-TOTCHILKINE Camille 2018. Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album   nouveau cahier de la recherche en education (ncre), (revue numérique), http://retro.erudit.org/revue/ncre/2016/v19/n3/index.html.
- Camille Lassère-Totchilkine 2018. PRODUCTION DE LANGUE ÉCRITE, D’ÉNONCES ET DE GESTES RÉFÉRANT AU MATÉRIAU ÉCRIT CHEZ DES ÉLÈVES DE PETITE SECTION DE MATERNELLE AUTOUR DE LECTURES D’ALBUMS   texte à paraitre aux PUB, 18 PAGES,
- Camille Lassère-Totchilkine 2017. Passeurs d'histoires   Les cahiers pédagogiques, 41-42,

Dernière mise à jour le 5 mai 2021