Thèse en ligne
Consulter la fiche auteur
Jean-Yves ANJARD - Admis au titre de docteur
Adresse Professionnelle
347, boulevard du Président Wilson 33200 Bordeaux 33200
BORDEAUX FRANCE
jeanyves.33700@gmail.com
jean-yves.anjard@u-bordeaux.fr
Projet professionnel :
enseignant-chercheur, enseignant du supérieur
pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes
expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques
médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales
Techniques maîtrisées :
- Enseigner dans le cadre de TD au sein de formations sur des thématiques en lien avec l'éducation - Réaliser un travail éducatif avec des adolescents au quotidien dont les troubles psychiques graves créent des situations de handicap - Communiquer au sein d'un colloque
Compétences :
- Utiliser des outils et de méthodes d'évaluation de projets - Utiliser des outils informatiques (Excel, Word, logiciel professionnel, etc.) - Manager une équipe pluridisciplinaires de professionnels (éducateurs spécialisés, éducateurs scolaires, etc.) - Communiquer (création d’outils, de supports, animation de réunions, publication d'articles dans un journal interne à l'association/employeur) - Enseigner à des étudiants, élèves ou dans le cadre de la formation continue à des professionnels du secteur social, médico-social ou sanitaire
Expérience professionnelle :
CDI
depuis le
4 février 2019
Domaine d'activité : SANTE
Type de contrat : Entreprises
Fonction exercée : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
Secteur d'emploi :
Activités associatives
Unité de recherche ou entreprise : ASSOCIATION RÉNOVATION
http://renovation.asso.fr
BORDEAUX
- FRANCE
Doctorat Sciences de l'éducation
Thèse soutenue le
28 mars 2022 -
Université de Bordeaux
Ecole doctorale
:
Sociétés, Politique, Santé Publique
Sujet
: Aménagements pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap dans une université française : des discours, des pratiques, des situations. Une contribution pour une pédagogie inclusive à l’université
Mots-clés de la thèse
: accessibilité,compensation,aménagement situationnel,pédagogie universitaire,
Direction de thèse
: Christophe ROINE
Unité de recherche :
Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs UR 7440 - Bordeaux
Master - Sciences de l'éducation
obtenu en novembre 2016 - Université de Bordeaux
Option :
Diffusion des savoirs et publics en difficulté
Production scientifique
-
ANJARD Jean-Yves et ROINE Christophe
2020. Anjard, Jean-yves ; Roiné, Christophe (2020), «Aménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap», in Rollin, Zoé ; Dugas, Éric (dir.), Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1. Accompagnement et médiation : entre paroles et actes., Editions des archives contemporaines, Coll. «Education, Santé, Sociétés», France, ISBN : 9782813003812, pp. 25-48,
Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1.,
pp 25-48
,
doi : https://doi.org/10.17184/eac.3859
Informations complémentaires :
- Lecture (romans policiers, romans français contemporains, romans américains...) - Assister à des concerts de musiques amplifiées
Langues Vivantes :
Allemand
B1 - Intermédiaire -
Espagnol
B1 - Intermédiaire -
Anglais
B2 - Intermédiaire supérieur -
Français
Maternel
Dernière mise à jour le 3 novembre 2021