Collège Doctoral Languedoc-Roussillon
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MOOC - Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche [Participation : Distanciel]

Contact : Collège Doctoral LR
collegedoctoral@unimes.fr
Tél: 04 67 41 68 41

Catégorie : Ethique et intégrité scientifique

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 20

Nbre d'inscrits : 8

Nbre en attente d'inscription : 29

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s




Lieu : FUN MOOC
Début de la formation : 1 septembre 2021
Fin de la formation : 1 septembre 2022
Date fermeture des inscriptions : 17 août 2022
Modalités d'inscription : Attention, votre inscription doit être effectuée via la plateforme fun à l'adresse suivante: https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/integrite-scientifique-dans-les-metiers-de-la-recherche/
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/integrite-scientifique-dans-les-metiers-de-la-recherche/

Objectifs :
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique.

Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique.

Plan de la formation :

- Le module 1 précise les enjeux de l’intégrité scientifique.
- Le module 2 s’attache à expliciter ce que sont les manquements à l’intégrité scientifique (ce qu'on appelle aussi méconduites ou inconduites scientifiques) et leurs origines.
- Le module 3 précise certaines règles pour prévenir des manquements à l’intégrité scientifique.
- Le module 4 porte sur la régulation de ces manquements, par des modalités collectives ou à travers la responsabilité individuelle du chercheur.

Programme :
Les différents organismes de recherche en France ont multiplié les initiatives et leur convergence a conduit à la signature de la charte de déontologie des métiers de la recherche par la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) et les principaux organismes en janvier 2015. A la suite du rapport remis par le Pr. Pierre Corvol en 2016, "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique", plusieurs décisions ont été prises, notamment :
- les écoles doctorales doivent veiller à ce que les doctorants bénéficient d'une formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique,
- les établissements ont nommé un référent à l'intégrité scientifique,
- un Office français de l'intégrité scientifique (OFIS) a été installé en 2017 auprès du HCERES.

Engagée dès 2012 sur cet enjeu avec l'adoption d'une charte, l'université de Bordeaux a, en partenariat avec la CPU, le COMETS-CNRS, l’INSERM et l’INRA, développé la formation sur l’intégrité scientifique que nous vous proposons sur FUN. Bénéficiant du soutien de l'IdEx Bordeaux et du Collège des écoles doctorales, cette formation a été conçue avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux.

Pré-requis :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours. Ce MOOC est destiné prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger. Il concerne plus largement toute personne qui s’interroge sur ce qu’est une recherche intègre et responsable.

Méthode pédagogique :
Dès son ouverture, vous pourrez fixer vous même votre propre rythme de travail et aurez accès à l’ensemble du contenu pédagogique et des activités ludiques et collaboratives. Vous y découvrirez une grande diversité de supports : vidéos campus, fil rouge des enseignants, interviews d’experts, témoignages de doctorants, animations, mises en situation interactives, tests de vérification des connaissances acquises, films, discussions sur des forums pour enrichir votre expérience de formation, sans oublier des ressources complémentaires pour vous permettre d’aller plus loin.


La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique


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