Contact : Collège Doctoral LR collegedoctoral@unimes.fr
Catégorie : Accompagnement de la thèse
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 2
Min participants : 5
Max participants : 20
Nbre d'inscrits : 5
Nbre en attente d'inscription : 2
Nombre de places disponibles : 15
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Collège Doctoral Languedoc Roussillon
| Lieu : en ligne Début de la formation : 15 octobre 2024 Fin de la formation : 15 octobre 2024 Date ouverture des inscriptions : 15 juillet 2024 Date fermeture des inscriptions : 15 octobre 2024 Modalités d'inscription : Signer et faire signer le bulletin d'inscription (téléchargeable au moment de la demande d'inscription) par le directeur de thèse. L'inscription ne pourra être acceptée (dans la limite des places disponibles ) qu'à réception du bulletin d'inscription signé par mail à collegedoctoral@unimes.fr Objectifs : Cette intervention est conçue dans l’optique d’un échange avec les Doctorants, afin de comprendre cet outil, son utilité, et comment se l’approprier. Programme : La formation se déroulera en ligne le mardi 15 octobre 2024 de 17h00 à 19h00, avec des échanges autour des thèmes suivants :
1. Présentation dynamique de(s) l’intervenant(s), des personnes présentes et du sujet
• Motivations pour suivre cet atelier + présentation punchy
2. Concept de Compétences
• Brainstorming autour de la notion de compétences (définition, exemples)
• Transférabilité des compétences : code Rome, valeur ajoutée, etc.
3. Présentation du portefeuille de compétences et portfolio
• Histoire du Portfolio : pourquoi et comment il a été créé
• Portfolio : quesaco ? (Adum, validation annuelle Maître de thèse, article code du chercheur, insertion pro)
4. Comment remplir le document pour les parties Compétences
• Comment faire émerger ses compétences ?
• Les domaines de compétences communes à l’ensemble des Docteurs
• L’importance du concret de la compétence : exercice de comparaison de compétences du point de vue d’un employeur VS du point de vue d’un candidat
5. Conclusion
• Discussion
• L’utilité des compétences dans un CV : la boîte à outils
Méthode pédagogique : LA PAUSE DOC' : Dans un contexte de réflexion personnelle des doctorants sur leur insertion professionnelle mais aussi sur la façon de mener à bien leur projet de thèse, le Collège Doctoral LR met en place des ateliers d'échanges sur des thématiques souhaitées par les doctorants.
Pendant 2 heures les doctorants auront l'occasion d'échanger, de façon informelle, entre eux mais aussi avec des professionnels, sur un sujet précis.
|