Collège Doctoral de l'Université de Grenoble


Retour à la liste

Recherche documentaire, bases de données et internet - Formation aux ressources documentaires. [Participation : Présentiel]

Contact : BERTA Pascale
pascale.berta@upmf-grenoble.fr
Tél: 0476825805

Catégorie : Les outils de la thèse

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 8

Crédits/Points : 3

Nbre d'inscrits : 6

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de EDSJ - Ecole Doctorale Sciences Juridiques

Proposé par : EDSJ - Ecole Doctorale Sciences Juridiques


Lieu : salle de formation du SICD2 (dite
Mots clés : EDSJ
Début de la formation : 16 janvier 2013
Date fermeture des inscriptions : 15 janvier 2013

Programme :
Formation SICD2 / EDSJ

Le module se déroule sur un total 8 heures, en trois temps :
1) 16 janvier 2013 de 9h00 à 12h00 : Intervention de Catherine Hetzel, Responsable du secteur Droit au SICD2.
"Cette première matinée de formation s’organise autour de 2 axes : découvrir les outils de la recherche documentaire accessibles à la BU et s’approprier les services dédiés aux chercheurs.
Présentation de la BU et de ses services, puis des outils de la recherche documentaire : les catalogues Odyssée et SUDOC et les bases de données juridiques (Doctrinal, LexisNexis, Dalloz, Lamyline, Lextenso). L’objectif est d’être capable d’identifier ses besoins documentaires et d’y répondre en utilisant de façon éclairée les ressources adaptées et sélectionnées en fonction de la discipline. La présentation des catalogues et des bases de données insistera sur l’aspect méthodologique de la recherche : formuler son besoin documentaire, savoir traduire une recherche en mots-clés, concepts, critères. Un temps sera réservé à des exercices pratiques d’interrogation des catalogues et bases de données.
La matinée se conclura par une visite de la salle de droit."

2) 23 janvier 2013 de 9h00 à 11h00 : Intervention de Pierre Marchand, Conservateur des bibliothèques au SICD2.
"Historique bref et présentation du mouvement des archives ouvertes, la "voie verte" et la "voie dorée". Le modèle des archives ouvertes opposé au modèle économique de la diffusion commerciale de l'information scientifique et technique. Les archives ouvertes en France. Les archives ouvertes et le droit d'auteur. Les avantages que peut retirer un chercheur de la diffusion de ses travaux par le biais des archives ouvertes. Les avantages pour l'institution à laquelle il est affilié. Caractéristiques des principaux moteurs de recherche explorant les archives ouvertes : Google Scholar, Base, Oaister, Isidore (moteur de recherche français en sciences sociales). Le mouvement des archives ouvertes aux Etats-Unis dans le secteur juridique, la déclaration de Durham".

3) 13 février 2013 de 14h00 à 17h00 : Intervention de Sébastien Brameret, Maître de conférences en droit public à l'Université Pierre Mendès France - Grenoble II.
"Cette séance vient en complément des deux premières séances de formation qui se sont déroulées les 16 et 23 janvier 2013 et qui ont été animées successivement par Catherine Hetzel et Pierre Marchand. S'adressant davantage à des doctorants en début de parcours doctoral, elle a pour ambition de présenter une pratique de ces outils, ainsi que d'autres ressources disponibles. Il s'agira de revenir sur plusieurs aspects de la "recherche", allant de la recherche ponctuelle d'informations à l'amélioration de la culture disciplinaire".



Retour à la liste