Retour à la liste

séminaire doctoral CIMEOS [Participation : Présentiel]

Contact : Pascal Lardellier
pascal.lardellier@u-bourgogne.fr

Catégorie : Journée Doctorale

Langue de l'intervention : français

Niveau : Doctorat

Période : 1 séance

Nombre d'heures : 8

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 6

Nombre de places disponibles : 19

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Université Bourgogne - Franche-Comté

Proposé par : LECLA - Lettres, Communication, Langues, Arts


Lieu : Salle du Conseil IUT de Dijon
Mots clés : médiation pédagogique
Début de la formation : 4 avril 2018
Fin de la formation : 4 avril 2018
Date fermeture des inscriptions : 3 avril 2018

Programme :
A partir de 8 h 30: Accueil café viennoiseries

9 h 00: Mot de bienvenue de Patrick DANAUDIERE, Directeur de l’IUT de Dijon et / ou du Vice-Président Recherche de l’UBFC

9 h 10 Introduction de la journée, par Pascal Lardellier et Thibaud Hulin, Université de Bourgogne: Penser l’enseignement à l’ère des désintermédiations

9 h 20 Yves Winkin, CNAM: La démarche ethnographique à l’école : dans les murs ou hors les murs ?

9 h 45 Anne Van Haecht et Claude Javeau, Université Libre de Bruxelles: Le mythe de la modernisation de l’enseignement par la technique

10 h 15 Françoise Bernard, Université d’Aix-Marseille: Les problématiques d'engagement des sujets-acteurs dans le cadre d'enjeux sociétaux

10 h 45 Laurent Petit, Université de Sorbonne: Médias et relation au savoir

11h15: Pascal Lardellier, Université de Bourgogne :Pour une critique sociologique d’un allant de soi pédagogiste et marketing: la “génération Y”

11 h 45 Virginie Dargère Université de Bourgogne & Christophe Dargère, Université de Saint-Etienne: Jacques Prévert à l’école. La place de l'élève à partir d'une analyse de quelques poèmes

12 h 15: Discussion générale

12 h 30 14 h 00 Pause déjeuner

14 h Ioan Roxin, Université de Franche-Comté : Internet des objets et apprentissage

14 h 30 Carsten Wilhelm, Université de Haute Alsace: « Technopedagogie » : quel ethos d’interaction ?

15 h 00 Thibaud Hulin, Université de Bourgogne: Le design numérique pour l’apprentissage: une question de communication

15 h 30 Anastasiia Markina, Université de Bourgogne: design d’expérience d’une plateforme collaborative. Application des

techniques de management de connaissances dans le domaine de l’éducation

16 h 00 Rachel Lafaye, Université de Bourgogne: De la médiation de l'activité sur un MOOC à l'évaluation de ce dispositif. Analyse des données et traitements issus des plateformes de MOOC

16 h 40 Baptiste Piérdon, Université de Bourgogne: Formation à distance et solitude. Les étudiants face aux médiations technologiques dans l'enseignement à distance

17 h 00 Débat de clôture

17 h 45 Fin du séminaire

Equipe pédagogique :
Pascal Lardelier, Université de Bourgogne Yves Winkin, CNAM, Paris Anne Van Haecht et Claude Javeau, Université Libre de Bruxelles Françoise Bernard, Université d’Aix-Marseille Laurent Petit, Université de Sorbonne Virginie Dargère Université de Bourgogne Christophe Dargère, Université de Saint-Etienne: Ioan Roxin, Université de Franche-Comté Carsten Wilhelm, Université de Haute Alsace Thibaud Hulin, Université de Bourgogne Anastasiia Markina, Université de Bourgogne Rachel Lafaye, Université de Bourgogne Baptiste Piérdon,Université de Bourgogne


Calendrier :

Séance n° 1
Date :
Intervenant : Pascal Lardelier
Intitulé cours : 9 h 10 Introduction de la journée, par Pascal Lardellier et Thibaud Hulin, Université de Bourgogne: Penser l’enseignement à l’ère des désintermédiations 9 h 20 Yves Winkin, CNAM: La démarche ethnographique à l’école : dans les murs ou hors les murs ? 9 h 45 Anne Van Haecht et Claude Javeau, Université Libre de Bruxelles: Le mythe de la modernisation de l’enseignement par la technique 10 h 15 Françoise Bernard, Université d’Aix-Marseille: Les problématiques d'engagement des sujets-acteurs dans le cadre d'enjeux sociétaux 10 h 45 Laurent Petit, Université de Sorbonne: Médias et relation au savoir 11h15: Pascal Lardellier, Université de Bourgogne :Pour une critique sociologique d’un allant de soi pédagogiste et marketing: la “génération Y” 11 h 45 Virginie Dargère Université de Bourgogne & Christophe Dargère, Université de Saint-Etienne: Jacques Prévert à l’école. La place de l'élève à partir d'une analyse de quelques poèmes 12 h 15: Discussion générale 12 h 30 14 h 00 Pause déjeuner 14 h Ioan Roxin, Université de Franche-Comté : Internet des objets et apprentissage 14 h 30 Carsten Wilhelm, Université de Haute Alsace: « Technopedagogie » : quel ethos d’interaction ? 15 h 00 Thibaud Hulin, Université de Bourgogne: Le design numérique pour l’apprentissage: une question de communication 15 h 30 Anastasiia Markina, Université de Bourgogne: design d’expérience d’une plateforme collaborative. Application des techniques de management de connaissances dans le domaine de l’éducation 16 h 00 Rachel Lafaye, Université de Bourgogne: De la médiation de l'activité sur un MOOC à l'évaluation de ce dispositif. Analyse des données et traitements issus des plateformes de MOOC 16 h 40 Baptiste Piérdon, Université de Bourgogne: Formation à distance et solitude. Les étudiants face aux médiations technologiques dans l'enseignement à distance 17 h 00 Débat de clôture 17 h 45 Fin du séminaire
Info diverses : En raison du mouvement social le séminaire prévu est reporté à une date ultérieure. L'organisateur vous prie d'accepter ses excuses pour ce report tardif.



Retour à la liste