séminaire doctoral CIMEOS [Participation : Présentiel] | |
Contact : Pascal Lardellier pascal.lardellier@u-bourgogne.fr Catégorie : Journée Doctorale Langue de l'intervention : français Niveau : Doctorat Période : 1 séance Nombre d'heures : 8 Max participants : 25 Nbre d'inscrits : 6 Nombre de places disponibles : 19 Public prioritaire : 1ère et 2ème année Public concerné : Tout doctorant de Université Bourgogne - Franche-Comté Proposé par : LECLA - Lettres, Communication, Langues, Arts | Lieu : Salle du Conseil IUT de Dijon Mots clés : médiation pédagogique Début de la formation : 4 avril 2018 Fin de la formation : 4 avril 2018 Date fermeture des inscriptions : 3 avril 2018 Calendrier : Séance n° 1 Date : Intervenant : Pascal Lardelier Intitulé cours : 9 h 10 Introduction de la journée, par Pascal Lardellier et Thibaud Hulin, Université de Bourgogne: Penser l’enseignement à l’ère des désintermédiations 9 h 20 Yves Winkin, CNAM: La démarche ethnographique à l’école : dans les murs ou hors les murs ? 9 h 45 Anne Van Haecht et Claude Javeau, Université Libre de Bruxelles: Le mythe de la modernisation de l’enseignement par la technique 10 h 15 Françoise Bernard, Université d’Aix-Marseille: Les problématiques d'engagement des sujets-acteurs dans le cadre d'enjeux sociétaux 10 h 45 Laurent Petit, Université de Sorbonne: Médias et relation au savoir 11h15: Pascal Lardellier, Université de Bourgogne :Pour une critique sociologique d’un allant de soi pédagogiste et marketing: la “génération Y” 11 h 45 Virginie Dargère Université de Bourgogne & Christophe Dargère, Université de Saint-Etienne: Jacques Prévert à l’école. La place de l'élève à partir d'une analyse de quelques poèmes 12 h 15: Discussion générale 12 h 30 14 h 00 Pause déjeuner 14 h Ioan Roxin, Université de Franche-Comté : Internet des objets et apprentissage 14 h 30 Carsten Wilhelm, Université de Haute Alsace: « Technopedagogie » : quel ethos d’interaction ? 15 h 00 Thibaud Hulin, Université de Bourgogne: Le design numérique pour l’apprentissage: une question de communication 15 h 30 Anastasiia Markina, Université de Bourgogne: design d’expérience d’une plateforme collaborative. Application des techniques de management de connaissances dans le domaine de l’éducation 16 h 00 Rachel Lafaye, Université de Bourgogne: De la médiation de l'activité sur un MOOC à l'évaluation de ce dispositif. Analyse des données et traitements issus des plateformes de MOOC 16 h 40 Baptiste Piérdon, Université de Bourgogne: Formation à distance et solitude. Les étudiants face aux médiations technologiques dans l'enseignement à distance 17 h 00 Débat de clôture 17 h 45 Fin du séminaire Info diverses : En raison du mouvement social le séminaire prévu est reporté à une date ultérieure. L'organisateur vous prie d'accepter ses excuses pour ce report tardif. |