Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

Intégrité Scientifique dans les métiers de la recherche / Research Integrity in scientific professions [Participation : Présentiel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
caroline.strube@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur

Langue de l'intervention : français

Période : 2 fois par an

Nombre d'heures : 10

Nbre d'inscrits : 485

Public prioritaire : Aucun

Formation obligatoire

Public concerné :
Tout doctorant de Aix-Marseille

Proposé par : Aix Marseille Université


Lieu : En ligne / On line
Observations : Formation disponible à la fois en français et en anglais / Training available in french and in english.
Mots clés : Intégritié Scientifique - Research Integrity
Début de la formation : 4 mars 2019
Fin de la formation : 29 avril 2019
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : Inscription en ligne / Online registration https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=42640
Site web : https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=42640

Objectifs :
L’arrêté du 25 mai 2016, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, stipule que les ED ou le Collège Doctoral «veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique». C’est dans ce cadre réglementaire que le Collège Doctoral met à votre disposition un cours en ligne sur les questions d’intégrité scientifique.

The decree of 25 May 2016, setting out the national training framework and the procedures leading to the delivery of the PhD, stipulates that the graduate schools "shall ensure that each PhD student receives training in research ethics and scientific integrity". It is within this regulatory framework that the "College Doctoral" offers you an online course on scientific integrity issues.

Programme :
La formation se déroule sur 4 modules dans lesquels vous découvrirez des ressources pédagogiques et des activités que vous pourrez consulter à votre rythme jusqu'à la fermeture de la formation. Le module 1 précise les enjeux de l’intégrité scientifique. Le module 2 s’attache à expliciter ce que sont les manquements à l’intégrité scientifique (ce qu'on appelle aussi méconduites ou inconduites scientifiques) et leurs origines. Le module 3 précise certaines règles pour prévenir des manquements à l’intégrité scientifique. Le module 4 porte sur la régulation de ces manquements, par des modalités collectives ou à travers la responsabilité individuelle du chercheur.

The training course is divided into 4 modules in which you will discover teaching resources and activities that you can consult at your own pace until the end of the course. Module 1 outlines the issues of research integrity. Module 2 focuses on clarifying what constitutes scientific misconducts and their origins. Module 3 specifies certain rules to prevent scientific misconducts. Module 4 deals with the regulation of these misconducts, through collective arrangements or through the researcher's individual responsibility.

Pré-requis :
N/A

Méthode pédagogique :
La majorité des ressources pédagogiques se présentent sous la forme de vidéos, mais aussi de lectures d'articles et de sites à consulter sélectionnés pour aller plus loin dans l’acquisition de connaissances.
En complément, plusieurs types d'activités vous sont proposés: retrouver le nom d'un chercheur, répondre à un sondage pour recueillir votre avis, notamment dans le cadre de mises en situation fictives (Dilemma Game), répondre à des quiz, et visionner une sélection de films (interactifs pour certains d'entre eux) qui permettent d'appréhender la question de l'intégrité scientifique de façon ludique.

The majority of educational resources are videos, but also readings of articles and websites to consult selected to go further in the acquisition of knowledge.
In addition, several types of activities are available: find the name of a researcher, answer a survey to gather your opinion, particularly in the context of fictitious scenarios (Dilemma Game), answer to quizzes, and watch a selection of films (interactive for some of them) that allow a fun approach to the question of research integrity.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Voir objectifs / See objectives



Retour à la liste