Contact : Ecole des Docteurs . docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie : Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Langue de l'intervention : français
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Toulouse
Proposé par :
| Lieu : Formation à distance Observations : Pour faire valider votre participation à ce MOOC par votre école doctorale,
vous devez vous rendre sur votre compte adum et inscrire ce Mooc en tant que formation "hors catalogue". Vous pourrez ainsi donner le détail de la formation suivie à votre école doctorale et télécharger le document permettant de prouver votre participation (attestation lorsqu'elle est gratuite, ou réaliser une capture d'écran). Votre école doctorale décidera du nombre d'heures validées. Date fermeture des inscriptions : Modalités d'inscription : ATTENTION : L'inscription à ce MOOC se réalise selon la procédure indiquée en cliquant dans le lien ci-dessous et non via Adum:
Les inscriptions à ce Mooc sont closes mais vous pouvez tout de même assister à ce cours en 'archive ouverte'
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92001+session01/about. Objectifs : Pas besoin d’être matheux pour être confronté, au quotidien, à une profusion de chiffres et de données statistiques. Dans les médias, sur les réseaux sociaux ou même dans les conversations ordinaires, il est courant d’argumenter, chiffres à l’appui. Pourtant, sommes-nous sûrs de savoir d’où viennent et comment ont été produites ces fameuses « données chiffrées » qui semblent faire autorité, ou qui animent tout au moins le débat ? Ce cours en ligne propose d’abord de revenir sur les raisons qui ont poussé les premiers chercheurs en sciences humaines et sociales à introduire les données statistiques dans leurs raisonnements, stabilisant des méthodes d’investigation de l’opinion et des pratiques qui se sont par la suite vulgarisées dans l’espace social. Vous découvrirez ensuite les bases de cette construction de données, et les difficultés qui y sont associées, difficultés que l’on oublie bien souvent de mentionner lorsque l’on fait parler les chiffres. De la définition d’un échantillon à la réalisation de tests de validité statistique, en passant par les rudiments de la confection d’un questionnaire, de construction de variables, ou de composition de tableaux, vous entrerez donc dans la mécanique des données quantitatives en sciences humaines et sociales. Parce que si la notion de « big data » fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, il nous a semblé utile de rappeler qu’il n’est pas forcément donné à tous de parler de «données», du moins sans un minimum de formation ☺ Pré-requis : Pas de pré-requis.
Le cours s’adresse en priorité aux doctorants de toutes les disciplines.
Méthode pédagogique : Ce cours se déroulera sur 6 semaines.
Semaine 1 : Pourquoi utiliser les statistiques en sociologie/sciences sociales ?
Semaine 2 : Les variables
Semaine 3 : Comment construire un échantillon ?
Semaine 4 : Comment élaborer un questionnaire ? & Savoir composer et lire un tableau de contingence
Semaine 5 : Deux variables sont-elles liées ? & Quelles sont les variables significatives dans mon enquête ?
Semaine 6 : Que signifie une relation ? L'interprétation des données en statistiques
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