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Université de Bordeaux
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MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche [Participation : Distanciel]

Contact : Collège des écoles doctorales Université de Bordeaux
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 27 78

Catégorie : 2. Mener à bien ses activités de recherche

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 15

Min participants : 10

Max participants : 500

Nbre d'inscrits : 1

Nombre de places disponibles : 499

Public prioritaire : Aucun

Formation obligatoire pour tous les doctorants des la première année de thèse

Public concerné :
Tout doctorant de Bordeaux




Lieu : en ligne -plateforme FUN
Observations : Tous les contenus, activités, et ressources originales du cours sont en français. Pour des besoins liés à l'accessibilité, toutes les vidéos sont sous-titrées en français et des transcriptions au format .rtf sont téléchargeables. Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès. Pour valider cette formation, vous devez obtenir au moins 80% de bonnes réponses aux quatre quiz proposés (un par module). Cette attestation sera délivrée par FUN à la fin de chaque session d'animation proposée et directement téléchargeable sur votre tableau de bord. En fonction de la date à laquelle vous valider l'ensemble de la formation, vous pourrez donc obtenir votre attestation au mois de janvier, au mois d'avril, au mois de juillet ou au mois d'octobre. Plus d'informations à ce sujet sont précisées dans la partie introductive "Avant de commencer
Début de la formation : 1 septembre 2020
Fin de la formation : 31 août 2021
Date fermeture des inscriptions : 16 août 2021
Modalités d'inscription : vous devez vous même procéder à votre inscription en ligne sur la plateforme FUN https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Ubordeaux+28007+session03/about
Site web : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Ubordeaux+28007+session03/about

Objectifs :
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :

• Vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
• Vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
• Vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique.

Programme :
Depuis la déclaration de Singapour sur l’intégrité scientifique en 2010, la communauté scientifique internationale se mobilise pour que les exigences méthodologiques et éthiques de la recherche soient plus clairement affirmées, dans un contexte où la course à la nouveauté et l’introduction d’une logique concurrentielle renforcée multiplient les risques de dérive. En outre, le renforcement de la réglementation et les enjeux de responsabilité sociale imposent la connaissance et l’appropriation des principes fondamentaux de l’intégrité scientifique.

Les différents organismes de recherche en France ont multiplié les initiatives et leur convergence a conduit à la signature de la charte de déontologie des métiers de la recherche par la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) et les principaux organismes en janvier 2015. A la suite du rapport remis par le Pr. Pierre Corvol en 2016, "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique", plusieurs décisions ont été prises, notamment
• Les écoles doctorales doivent veiller à ce que les doctorants bénéficient d'une formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique,
• Les établissements ont nommé un référent à l'intégrité scientifique,
• Un Office français de l'intégrité scientifique (OFIS) a été installé en 2017 auprès du HCERES.

Plan du cours

• Le module 1 précise les enjeux de l’intégrité scientifique.
• Le module 2 s’attache à expliciter ce que sont les manquements à l’intégrité scientifique (ce qu'on appelle aussi méconduites ou inconduites scientifiques) et leurs origines.
• Le module 3 précise certaines règles pour prévenir des manquements à l’intégrité scientifique.
• Le module 4 porte sur la régulation de ces manquements, par des modalités collectives ou à travers la responsabilité individuelle du chercheur



Méthode pédagogique :
Cette deuxième session du MOOC sera ouverte en continu à partir du 1er octobre 2019 jusqu’au 30 septembre 2020. Dès son ouverture, vous pourrez fixer vous même votre propre rythme de travail et aurez accès à l’ensemble du contenu pédagogique et des activités ludiques et collaboratives. Vous y découvrirez une grande diversité de supports : vidéos campus, fil rouge des enseignants, interviews d’experts, témoignages de doctorants, animations, mises en situation interactives, tests de vérification des connaissances acquises, films, discussions sur des forums pour enrichir votre expérience de formation, sans oublier des ressources complémentaires pour vous permettre d’aller plus loin. Quatre périodes d'animation des forums (« vagues ») vous seront proposées durant l'année, soit une par trimestre. Plus d'informations à ce sujet sont précisées dans la partie introductive "Avant de commencer".

Pièces a fournir :
À la fin de la formation, vous devrez télécharger l'attestation de réussite sur votre espace personnel ADUM pour que nous prenions en compte ces heures de formation.


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