Français Anglais
Ecole Doctorale SMRE

Ecole doctorale

Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement

SMRE ED 104

Retour à la liste

Scientific Writing and Communication [Participation : Présentiel]

Contact : ED SMRE
sec-edsmre@univ-lille.fr

Catégorie : Accompagnement de la thèse

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 20

Crédits/Points : 10

Nbre d'inscrits : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences de la Matière du Rayonnement et de l'Environnement




Lieu : Cité scientifique
Observations : Les cours commencent le 27 septembre, 16h30 à 18h30 au P1, à l'amphi Bohr
Mots clés : scientific communication, writing, presentation, poster
Début de la formation : 27 septembre 2021
Fin de la formation : 6 décembre 2021
Date fermeture des inscriptions : 15 septembre 2021
Modalités d'inscription : Priority to master's students. Please contact celine.toubin@univ-lille.fr to know how to register

Objectifs :
Cet enseignement, dispensé en anglais, est conçu pour former les étudiants ayant une vocation à suivre des travaux de recherche pour
• La recherche d’informations dans la littérature scientifique,
• La mise en place de stratégies de veille automatisée,
• L’évaluation de la qualité et la pertinence des informations trouvées,
• Leur organisation et archivage en vue d’une réutilisation.
Il impliquera, aussi, une formation des étudiants aux pratiques de publications (revue par les pairs, maison d’éditions, archives ouvertes, etc), la bibliométrie, ainsi que les règles d’éthique associées (plagiat, identification des co-auteurs, etc). Le module sera complété par une formation plus générale aux supports de communication (rédaction d’articles, d’abstracts, conception de posters ou de diaporama) et par une introduction à la rhétorique pour stimuler la capacité d’argumentation des étudiants.


Programme :
3 parties :
(1) Introduction à la diffusion de résultats, mode de l’édition scientifique, outils de veille, notions de bibliométrie, introduction à l’éthique
(2) structure et écriture d'un article scientifique (rédaction d'un abstract, d'une introduction, de la méthodo, différence entre résultats et discussion, conclusions,…).
(3) élaboration d'un poster, structure d'une communication scientifique.


Equipe pédagogique :
"Sebastien MERKEL, Sebstien CLAUSEN, Taniel DANELIAN, Asma TOUGERTI, Nadege HILAIRET, Damien JACOB, Sylvain BILLIARD_ Pour plus d'information, contacter : celine.toubin@univ-lille.fr

Méthode pédagogique :
Présentiel ou hybride
Cours/ TD/ TP


Compétences acquises à l'issue de la formation :
L’apprenant va se familiariser avec des techniques de rédaction et de communication, qui lui permettront de développer des compétences d’analyse et de synthèse afin de maximiser ses chances de communiquer ses résultats à différents publics (pairs, grand public).



Retour à la liste