Contact : CHENAVAS Delphine delphine.chenavas@univ-grenoble-alpes.fr
Catégorie : Activité et environnement du chercheur
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 18
Min participants : 10
Max participants : 18
Nbre d'inscrits : 15
Nombre de places disponibles : 3
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Grenoble
Proposé par : Université Grenoble Alpes
| Lieu : IM2AG ‐ 60 rue de la Chimie - Domaine Universitaire Début de la formation : 16 juin 2022 Fin de la formation : 30 juin 2022 Date fermeture des inscriptions : 6 juin 2022 Objectifs : • Exposer la démarche scientifique en mettant en évidence les biais caractéristiques de la construction des théories controversées.
• Utiliser l'analyse des pseudosciences et des phénomènes réputés paranormaux comme outils didactiques stimulants.
• Prôner une connaissance de cause et une information contradictoire sur les controverses.
• Créer un outil pédagogique critique exploitable durant le stage.
L'objectif pédagogique est de créer un exposé ou une séquence vidéo mettant en évidence une erreur classique, un biais de raisonnement, un sophisme, un aspect de la zététique ou une séquence de mystification-démystification à but pédagogique. Programme : Esprit critique, Zététique & Autodéfense intellectuelle
ORGANISME ou INTERVENANT
Dr Richard Monvoisin, didacticien des sciences, Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences (Université de Grenoble)
Chargé de mission UJF « sciences, critique, société »
La zététique (du grec zêtein : examiner, chercher) est l'investigation scientifique des théories controversées, des phénomènes dits « paranormaux », surnaturels ou extraordinaires, ainsi que l'analyse des concepts non décrits par la science actuelle : pseudosciences, interactions science-religion ou science-idéologie, pseudo-médecines, dérives psychologiques, archéofiction, mésusages de l'Histoire forment donc le matériel d'étude du zététicien. Comme en science « classique », mais cette fois sur des sujets plus difficiles à manier, il s'agit de vérifier les faits, recouper les informations, retracer les preuves, bien cerner le rôle des médias dans la distorsion des faits et des interprétations, replacer les allégations dans le contexte sociopolitique de l'époque, connaître l'histoire des controverses, et connaître la tendance psychologique à souvent voir ce que l'on croit.
Au-delà de l'enquête proprement dite, il s'agit surtout de se servir de l'analyse scientifique de ces sujets pour construire une pédagogie à l'esprit critique. L'objectif ? Construire ce que Chomsky appelle une « autodéfense intellectuelle », dans le but qu'étudiants, enseignants ou grand public puissent par des moyens simples faire le choix d'adhérer ou non à une théorie, à une une thérapie, et ceci en pleine connaissance de cause.
Lorsqu'elle permet d'éviter des pièges publicitaires, des promesses thérapeutiques fallacieuses, des manipulations de l'information et de la fabrique du consentement, la démarche scientifique critique dépasse largement le cadre de la seule recherche. Car paranormal, pseudosciences, mais aussi « bien-être » et retour au « naturel » possèdent une forte charge affective qui fait le socle de certaines escroqueries et de graves dérives sectaires, Il devient alors nécessaire pour le scientifique de comprendre les escalades d'engagement, les mécanismes psychologique de la croyance et de la soumission, ainsi que les bases de la manipulation mentale.
Cette formation abordera en détail quelques-uns de ces objets d'étude, et montrera que l'on peut au travers de ce genre d'objets créer de l'outillage critique aussi stimulant qu'efficace dans le cadre de l'enseignement supérieur.
Equipe pédagogique : Richard Monvoisin UGA
Méthode pédagogique : • Démarche zététique, introduction
• Existe-t-il des critères de pseudoscientificité ?
• Études de cas et critique
• Démarche
• Enjeux philosophiques, sanitaires, moraux, sectaires.
• Contexte idéologique, millénarisme, new Age, néo-évhémérisme
• Montage, analyse et décryptage d'une séquence d'enseignement
La troisième journée, qui aura laissé un délai conséquent au doctorant, tourne autour des présentations de chacun-e, sur un sujet émargeant si possible de son domaine.
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 16-06-2022 Horaire : 9h30 à 17h00 Intervenant : Richard MONVOISIN Lieu : IM2AG, salle F116, 60 rue de la Chimie - Domaine Universitaire Intitulé cours : séances des 7, 14 avril et 5 mai reportées
aux jeudis 16, 23 et 30 juin
Séance n° 2 Date : 23-06-2022 Horaire : 9h30 à 17h00 Intervenant : Richard MONVOISIN Lieu : IM2AG, salle F116, 60 rue de la Chimie - Domaine Universitaire
Séance n° 3 Date : 30-06-2022 Horaire : 9h30 à 17h00 Intervenant : Richard MONVOISIN Lieu : IM2AG, salle F116, 60 rue de la Chimie - Domaine Universitaire
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