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Séminaire 'Genre & Santé' organisé par la cellule parité égalité professionnelle (PEP) [Participation : Présentiel]

Contact : CESP CESP

Catégorie : Conforter la culture scientifique

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Crédits/Points : 0.5

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 23

Nombre de places disponibles : 2

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Paris-Saclay

Proposé par : Santé Publique


Lieu : Salle de conférence du CESP, Hôpital Paul Brousse, Bâtiment 15/16 – Hall C
Début de la formation : 15 novembre 2022
Fin de la formation : 15 novembre 2022
Date fermeture des inscriptions : 11 novembre 2022

Programme :
- Laëtitia Le Balc'h, chargée de mission égalité professionnelle de l'inserm, rattaché au département des ressources humaines
Titre : Situation de l'égalité professionnelle à l'Inserm et avancée de la mise en œuvre du plan.

- Marina Kvaskoff, Chargée de recherche Inserm, équipe "Exposome, hérédité"
Titre : à venir. L'intervention portera sur un retour d'expérience et plus précisément sur les difficultés rencontrées pour financer et enquêter sur des pathologies féminines (comme l'endométriose)

- Nathalie Pelletier-Fleury (Directrice de Recherche, Inserm), Perrine Capmas (PH, APHP), Henri Panjo (Ingénieur d'étude Inserm), équipe "Soins Primaires"
Titre : Validation d'une échelle de prise en compte du genre (Nijmegen Gender Awareness in Medicine Scale (N-GAMS)) et enquête en médecine générale – GENQUET

- Raphaëlle Delpech (Médecin généraliste, doctorante en épidémiologie, Université Paris Saclay, CESP), Laurent Rigal (PU-PH, Université Saclay, CESP), équipe "Soins Primaires"
Titre : Différences de pratiques préventives selon le genre du patient et du médecin généraliste

Méthode pédagogique :
La cellule « parité égalité professionnelle » (PEP) du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) de l’INSERM propose différentes activités pour sensibiliser les (futurs) personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche aux questions de genre, et en particulier aux différents processus qui participent à la production des inégalités femmes-hommes dans le monde de la recherche, dans le monde de la santé, et dans le monde social de manière plus générale.
Parmi ces activités, la cellule PEP souhaite proposer, chaque année, un séminaire « Genre et Santé », à destination des titulaires ainsi que des doctorant·es. Le premier séminaire sera consacré aux inégalités de genre chez les professionnel·les de la santé, qu’elles et ils soient praticien·nes ou membres d’une unité de recherche (chercheur·es, ingénieur·es, technicien·nes). Le programme est détaillé ci-dessous et les inscriptions se font ici : https://sondage.ehesp.fr/index.php/156416?lang=fr.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Compétences sociales

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique


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