Contact : FAGE Manon drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr
Catégorie : Médiation scientifique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 18h
Crédits/Points : 1.5
Min participants : 6
Max participants : 8
Nbre d'inscrits : 7
Nombre de places disponibles : 1
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Université de Lorraine
| Lieu : : Salle Henri Poincaré E37, 2ème étage (accessible PMR, au RDC côté rue du jardin botanique) - Faculté des sciences Observations : Formation sur deux journées (12h), avec travail en autonomie à prévoir (+ 6h) et rendu de dossier. Mots clés : médiation scientifique, organisation d’événements, montage de projets Début du module : 5 avril 2023 Date limite d'inscription : 24 mars 2023 Modalités d'inscription : via la plateforme ADUM Objectifs : La formation « Monter un projet de médiation scientifique » permet de donner des clés pour participer à l’organisation d’événements tels que Pint of science, la Fête de la science, le Mois de la santé, les Journées du patrimoine ou toute autre manifestation basée sur l’interaction entre chercheur·e·s et grand public (animations, cafés scientifiques, visites de laboratoire, sortie sur le terrain…).
Programme : Mercredi 5 avril : 9h30-12h30 : Bonnes pratiques de la gestion de projets culturels.
14h-17h : Ateliers de prise en main des outils de vulgarisation.
Vendredi 7 avril : 9h30-12h30 : Ateliers de prise en main des outils de vulgarisation.
14h-17h : Bonnes pratiques de la gestion de projets culturels.
Travail en autonomie à envoyer avant le 3 mai (6h) : Dossier de montage de projet
Pré-requis : La participation à la journée de découverte de la médiation scientifique est fortement recommandée.
Equipe pédagogique : Etienne Haouy, chargé de projets culture scientifique et technique (Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, Université de Lorraine)
Méthode pédagogique : La formation se déroule en 3 temps :
1. Bonnes pratiques de la gestion de projet culturel (2 demi-journées : matin du jour 1 et après-midi du jour 2)
L’organisation et le respect des grandes phases de construction d’un projet permettent de ne pas perdre de temps et d’économiser un maximum d’énergie. Equipe projet, logistique, communication, budget, mobilisation et accompagnement des intervenant·e·s… passage en revue de ce qu’il faut faire et des pièges à éviter.
2. Ateliers de prise en main des outils de vulgarisation (2 demi-journées : après-midi du jour 1 et matin du jour 2)
Travail de groupe : la mise en place d’un cas pratique permettra d’échanger sur la définition du public et du message à faire passer, des contenus à aborder et de l’élaboration d’outils de vulgarisation.
3. Montage du projet (équivalent de 6h)
Travail en autonomie (avant le 3 mai) : Les axes 1 et 2 permettront aux participant·e·s d’élaborer le dossier de présentation du projet qui leur est propre, incluant descriptif, pré-programme, calendrier, budget et devis. La formation sera validée après réception du dossier.
L’équipe Sciences Avec et Pour la Société (SAPS) offre un accompagnement aux participant·e·s pour mener à bien leur projet de médiation.
Emploi du temps :
Séance n° 1 Date : 05-04-2023 Horaire : 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00 Intervenant : Etienne Haouy Lieu : Salle Henri Poincaré E37, 2ème étage (accessible PMR, au RDC côté rue du jardin botanique) - Faculté des sciences NANCY Intitulé cours : 9h30-12h30 : Bonnes pratiques de la gestion de projets culturels
14h-17h : Ateliers de prise en main des outils de vulgarisation
Séance n° 2 Date : 07-04-2023 Horaire : 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00 Intervenant : Etienne Haouy Lieu : Salle Henri Poincaré E37, 2ème étage (accessible PMR, au RDC côté rue du jardin botanique) - Faculté des sciences NANCY Intitulé cours : 9h30-12h30 : Ateliers de prise en main des outils de vulgarisation
14h-17h : Bonnes pratiques de la gestion de projets culturels
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