Contact : de l'Université de Montpellier Collège Doctoral formations-college@umontpellier.fr
Catégorie : Accompagnement du Doctorat
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 13
Min participants : 5
Max participants : 25
Nbre d'inscrits : 25
Nombre de places disponibles : 0
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Collège Doctoral Université de Montpellier
| Lieu : Formation en distanciel Mots clés : soutenance, séminaires, conférences Début de la formation : 2 octobre 2023 Fin de la formation : 3 octobre 2023 Date fermeture des inscriptions : 21 septembre 2023 Modalités d'inscription : En ligne Objectifs : : L’objectif général de la formation est de donner aux doctorants les clés pour la préparation d’exposés oraux (soutenance, séminaire, conférence) ainsi que celles pour la rédaction de mémoire (rapport, thèse). Programme : Session 1: Se préparer pour rédiger son manuscrit et sa soutenance
Il sera présenté aux doctorants les fonctions d’une thèse ainsi que les difficultés de l’exercice, les notions de la communication scientifique académique et les différents contextes de la soutenance de thèse. Cette partie aura pour but de faire prendre conscience aux doctorants de ce l’on attend d’eux. Ensuite il sera donné une méthode de travail pour mener efficacement les différentes étapes de préparations du manuscrit et de la soutenance. Une attention particulière sera portée sur la formulation des objectifs, questions de recherche et hypothèses qui sont les clés de voute de la démarche scientifique. Ensuite sera abordé les différentes méthodes de la structuration du contenu par l’utilisation des cartes mentales (mind-map). Cette partie fera l’objet d’exercices pratiques.
• Définir les fonctions d’une thèse
• Identifier les difficultés
• Définir les étapes de production du manuscrit
Session 2: Optimiser la rédaction de son mémoire de thèse
Dans un premier temps, il sera défini les notions de thèse dite classique et thèse sur articles. Ensuite, les différentes étapes de la rédaction du mémoire seront identifiées. Les différentes étapes sont les suivantes : le plan, la rédaction, les intitulés et la présentation des références bibliographiques. Chacune de ces parties seront ensuite détaillées en prenant soin de les discuter dans de cas de thèse « classique » et « sur article ». Enfin, seront abordées les notions de retro-planning de rédaction ainsi que les bonnes pratiques et des conseils de rédaction.
• Identifier les bonnes pratiques de la rédaction du mémoire de thèse dite classique
• Identifier les bonnes pratiques de la rédaction de la thèse sur article
Session 3 : Utilisation des outils I.A. dans la rédaction de thèse
Cette session sera dédiée à l’utilisation de l’I.A. dans la rédaction de thèse et les problématiques qui y sont associées. Dans un premier temps, plusieurs outils permettant l’optimisation de la rédaction seront présentés. Puis, à travers des tests, les participants seront invités à réfléchir sur les apports et leurs limites afin d’en faire par la suite une utilisation raisonnée et pertinente dans la rédaction de leur manuscrit de thèse.
• Identifier les outils I.A. pour la rédaction et les bonnes pratiques associées.
Session 4 : Soutenance de thèse
Cette partie sera traitée dans la continuité de la rédaction. Dans un premier temps, seront donnés et détaillés les différentes parties de la soutenance ainsi que les bonnes pratiques de l’utilisation du diaporama. Ensuite nous donnerons les différentes étapes de répétions ainsi que des éléments permettant de préparer la discussion, comment anticiper la discussion avec le jury ou encore le décryptage des rapports de thèse.
• Organiser les étapes de préparation de sa communication orale
• Définir les bonnes pratiques de la soutenance
Equipe pédagogique : Sébastien Balme, MC Université de Montpellier
Méthode pédagogique : Enseignement participatif avec échange de pratique et exercice en groupe. Les doctorants seront amenés à avoir une pratique réflective visant à stimuler les échanges. Des exercices de formulation (objectifs, hypothèses scientifique …) et de mind-mapping seront proposés. La formation comporte des supports vidéo et un guide pratique.
Compétences acquises à l'issue de la formation : En fin de formation les doctorants auront acquis les outils pour mieux pour optimiser leur soutenance et rédaction de manuscrit de thèses.
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 02-10-2023 Horaire : 09h00 à 12h30 Intervenant : Sébastien Balme Lieu : salle virtuelle
Séance n° 2 Date : 02-10-2023 Horaire : 13h30 à 17h00 Intervenant : Sébastien Balme Lieu : Salle virtuelle
Séance n° 3 Date : 03-10-2023 Horaire : 09h00 à 12h00 Intervenant : Sébastien Balme Lieu : Salle virtuelle
Séance n° 4 Date : 03-10-2023 Horaire : 13h30 à 16h30 Intervenant : Sébastien Balme Lieu : Salle virtuelle
|