Contact : Doctorat CNAM suivi.doctorants@cnam.fr
Catégorie : Mener un projet de recherche
Thématique : Formation à la recherche
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 6
Crédits/Points : 0.5
Min participants : 5
Max participants : 50
Nbre d'inscrits : 67
Nombre de places disponibles : 0
Public prioritaire : 1ère année
Formation obligatoire pour les doctorants Abbé-Grégoire
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Ecole doctorale Abbé-Grégoire
| Lieu : Cnam - Amphi Fabry Pérot - 292, rue Saint-Martin 75003 Début de la formation : 1 décembre 2023 Fin de la formation : 1 décembre 2023 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 24 novembre 2023 Modalités d'inscription : S'inscrire depuis votre espace personnel Adum > Formations > Catalogue Objectifs : L’objectif de ce module est de construire les repères IST du doctorant en tant que lecteur et demandeur de littérature scientifique. Il s’agit d’être capable de rechercher des informations scientifiques par rapport à une problématique, de construire sa représentation critique des sources et des services au niveau national et international. La recherche d’information doit aussi être associée aux outils numériques permettant aujourd’hui d’être efficient pour la gestion de sa documentation personnelle ainsi que pour sa veille scientifique Programme : Cette formation est organisée sur 2 séances complémentaires :
séance 1 : 1er décembre 2023 (9h-12h / 14h-17h)
séance 2 : 30 mai 2024 (14h-17h)
- Les différents besoins d’informations en IST
- Les principales sources d’informations francophones et internationales dans différents domaines de SHS (corpus de textes primaires, banques de données bibliographiques, catalogues majeurs, revues scientifiques, typologies des ouvrages, thèses et rapports, Google scholar, réseaux sociaux scientifiques numériques …). Outre la maîtrise de ces services, Il s’agira de mettre en adéquation un besoin d’information et ces différentes sources.
- Qualité d’une information scientifique
- Études de cas pour la recherche d’information
- Outils numériques pour la gestion et le partage de sa bibliographie, pour son processus de veille informationnelle
- État de l’art : définition, méthodes, étude d’un exemple.
Pré-requis : Bibliographie :
MESGUISCH Véronique, Rechercher l'information stratégique sur le web, Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique, De Boeck, 2018, 208p.
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315785-rechercher-l-information-strategique-sur-le-web
CERISE, Tutoriel de l’Urfist-Paris, http://urfist.chartes.psl.eu/cerise/
Et autres supports de cours des URFIST
Guides thématiques des Bibliothèques, ex : http://parisdescartes.libguides.com/guides
Equipe pédagogique : Ghislaine CHARTRON
Méthode pédagogique : Modalités d'évaluation :
Un exercice de recherche d’information réalisé à distance et à rendre, en lien avec le sujet de thèse.
Il intégrera une analyse critique des sources et une ébauche de l’état de l’art associé aux documents sélectionnés.
Compétences acquises à l'issue de la formation : . - Savoir identifier et caractériser un besoin d’information ;
- Connaître les principales sources d’informations, savoir les qualifier ;
- Savoir élaborer une stratégie de recherche ;
- Maitriser les techniques de recherche documentaire ;
- Savoir évaluer la qualité des sources ;
- Savoir trier, organiser ses informations ;
- Les fondamentaux de l’état de l’art scientifique à partir d’une problématique posée ;
- Savoir organiser une veille scientifique.
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
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