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ED SMEMAG - Continuum Damage Mechanics for fatigue [Participation : Présentiel]

Contact : CORNAY Nathalie
nathalie.cornay@centralesupelec.fr
Tél: 0175316910

Catégorie : Conforter la culture scientifique

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 16

Crédits/Points : 3

Min participants : 8

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 19

Nombre de places disponibles : 11

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Paris-Saclay

Proposé par : Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences


Lieu : salle 1X55 à l'ENS-Paris-Saclay
Observations : DATES CONFIRMEES : - lundi 15/01 - lundi 22/01 - lundi 29/01 - lundi 5/02 de 13h à 17h
Mots clés : elasto-plasticity, damage, rupture, cyclic loading, numerical implementation, post-processing - élasto-plasticité, endommagement, rupture, chargement cyclique, implantation numérique, post-traitement.
Début de la formation : 15 janvier 2024
Fin de la formation : 5 février 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 10 janvier 2024
Modalités d'inscription : en ligne sur ADUM au bas de cette page

Objectifs :
La mécanique de la fatigue des matériaux est peu enseignée en M2, alors que de plus en plus de doctorants y sont confrontés. L'objectif du présent cours est
- de rappeler les notions de base (expérimentales, d'ingénierie) de la fatigue à faible ou à grand nombre de cycles,
- de décrire dans un cadre thermodynamique les modèles d'endommagement continus de type Lemaitre permettant leur modélisation.
Un accent sera mis sur les aspects multiaxiaux, tant du point de vue expérimental que du point de vue modèle constitutif.
Mechanical Fatigue of Materials is rarely taught in M2, even though more and more PhD students have to deal with it. The aim of this course is
- to review the basic concepts (experimental and engineering) of Low and High Cycle Fatigue,
- to describe, in a thermodynamic framework, the continuous damage models of the Lemaitre type that enable their modeling.
Emphasis will be placed on multiaxial aspects, both from an experimental and a constitutive model point of view.

Programme :
1. Background on fatigue
2. Experimental aspects (uniaxial and biaxial)
3. Lemaitre damage model for Low Cycle Fatigue
4. Two-scale damage model for High Cycle Fatigue
5. Unified damage model (including multiaxiality effects)
6. Accounting for the mean stress effect in kinetic (rate) damage models
7. Uncertainty and stochastic aspects
8. Numerical aspects


Pré-requis :
mécanique des milieux continus, lois de comportement

Equipe pédagogique :
Rodrigue DESMORAT, rodrigue.desmorat@ens-paris-saclay.fr Amélie FAU, amelie.fau@ens-paris-saclay.fr

Méthode pédagogique :
COURS / TD

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche


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