Collège Doctoral de l'Université de Grenoble


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Evaluation des enseignements-23 [Participation : Présentiel]

Contact : Masoch Nadine
nadine.masoch@grenoble-inp.fr

Catégorie : Pratique de l'enseignement et connaissance du milieu académique

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 7

Min participants : 10

Max participants : 24

Nbre d'inscrits : 23

Nombre de places disponibles : 1

Public prioritaire : Doctorants en label RES

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université Grenoble Alpes


Lieu : IM2AG - bâtiment F - 60 rue de la Chimie - Domaine universitaire
Début de la formation : 24 mai 2024
Fin de la formation : 24 mai 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 17 mai 2024

Objectifs :
Nous avons l’habitude d’évaluer les étudiants en attribuant des notes... Mais qu’en est-il de l’évaluation de nos enseignements ? Quels intérêts et quels risques cela peut-il avoir ?
L'évaluation de l'enseignement a pour but de recevoir un feed-back, conseiller les enseignants et de promouvoir la qualité de l'enseignement. L’évaluation des enseignements est une chose délicate qui nécessite de prendre en compte un grand nombre de facteurs :
• le contexte de la formation et de l’université,
• la pédagogie, les supports et les moyens utilisés,
• les processus de contrôles des acquis des étudiants (contrôle continu, examens...)
Il est important de noter que l'évaluation porte sur l'enseignement et non pas sur l’enseignant. Un des outils les plus couramment utilisé est l'enquête par questionnaire auprès des étudiants. La difficulté principale réside dans l’exploitation des résultats de ces questionnaires.

L’objectif du stage est donc de réfléchir aux questions suivantes :
• Connaître le concept et les méthodes.
• Comment préparer l’évaluation de son enseignement ?
• Comment adapter un questionnaire ?
• Comment traiter et analyser les données ?
• Comment utiliser les résultats et quel retour doit-on faire aux étudiants ?

Programme :
9 h 00 accueil, introduction, sondage
9 h 30 aperçu des pratiques et des tendances de l’évaluation en France
9 h 45 comment s’y prendre pour évaluer son enseignement
10 h 45 pause-café
11 h 00 rédiger un questionnaire aux étudiants et préparer une évaluation de son enseignement
12 h 30 pause et repas de midi
13 h 30 traitement, interprétation, décisions, retour, suivi
14 h 00 analyse et interprétation de cas types
15 h 30 pause-café
15 h 45 mise en commun et discussion des cas types
16 h 30 la place de l’évaluation des enseignements dans les politiques de gestion de la qualité de l’enseignement
16 h 45 conclusion et évaluation du stage
17 h 00 fin

Equipe pédagogique :
Y. Pigeonnat, C. Hoffmann

Méthode pédagogique :
D'une durée d'une journée, l’atelier est basé sur :
• la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe ;
• l'apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l'atelier ;
• le partage d'expériences et de situations.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 24-05-2024
Horaire : 9h à 17h
Intervenant : Y. Pigeonnat, C. Hoffmann
Lieu : IM2AG - bâtiment F - salles 111 et 113 - 60 rue de la Chimie - Domaine universitaire



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