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Kit de survie en Open Science pour le doctorat - session 2023 [Participation : Présentiel]

Contact : Collège doctoral PSL
college-doctoral@psl.eu

Catégorie : Recherche Documentaire et Publications

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Min participants : 10

Max participants : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de PSL - Université Paris Sciences et Lettres

Proposé par : Université Paris Sciences et Lettres


Lieu : Université PSL, salle 5. Au 60 rue Mazarine, 75006 Paris
Mots clés : Science ouverte, Données de la recherche, IST
Début de la formation : 24 novembre 2023
Fin de la formation : 24 novembre 2023
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 19 novembre 2023

Objectifs :
Au terme de la formation, les participant.e.s
- connaîtront les enjeux actuels de la science ouverte
- disposeront d’une boîte à outils pour mettre en œuvre une démarche de recherche ouverte

Programme :
Vendredi 24 novembre 2023 – 9h-16h30

La diffusion de ses travaux est au coeur de la démarche scientifique. A l’heure du deuxième plan national pour la science ouverte (2021) qui prévoit notamment « de transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut », les doctorant.e.s sont encouragé.e.s à se former aux problématiques de la science ouverte.
La journée permettra d’introduire les notions et les enjeux, plus particulièrement à l’échelle de la thèse. Quels sont les grands modèles autour de la publication en Open Access ? Pourquoi et comment s’assurer de la bonne gestion de ses données de recherche ? Comment favoriser la visibilité de ses travaux et la diffusion de ses publications au travers de la science ouverte ?
Basée sur des quiz, des points de synthèse, des échanges entre les participant.e.s, cette journée fournira des conseils et des outils pratiques pour concevoir autant que possible sa recherche de manière ouverte, dans la perspective d’une valorisation des travaux réalisés pendant le doctorat.

1) Introduction
• Contexte et définitions
• Les enjeux actuels de la science ouverte
2) Publier et diffuser en Open Access
• Pourquoi et comment publier en Open Access ?
• Aspects juridiques de la diffusion en Open Access
• Se prémunir contre les éditeurs prédateurs
3) Gérer et partager ses données
• Les données de la recherche, de quoi parle-t-on ?
• Gérer et partager ses données, à quoi ça sert ?
• En pratique, comment fait-on ?
• Quelques outils pour survivre dans le monde des données




Equipe pédagogique :
Renaud Delemontez-Sage (Dauphine-PSL), Cécile Duteille (EPHE-PSL), Anne Jérôme (Observatoire de Paris-PSL), Jonathan Guyon-le Bouffy (ENS-PSL), Aude Eychenne (ENS), Sylvain Métafiot (Mines-PSL), Sandrine Mouret (Mines-PSL), Frédéric Saconnet-Girszonas (Observatoire de Paris-PSL), Marie-Laure Schwalbach (Dauphine-PSL), Claire Tignolet (URFIST de Paris). Margot Tomi (Dauphine-PSL)

Méthode pédagogique :
Quiz, jeux, exposés, échanges

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche


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