logo HR Excellence Research logo ADUM
Français Anglais

Retour à la liste

Label 'enseignement supérieur du doctorat de l'Université de Lorraine' [Participation : Présentiel]

Contact : BOCCIARELLI Géraldine
drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr

Catégorie : Valorisation des compétences

Langue de l'intervention : français

Min participants : 5

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 6

Nombre de places disponibles : 24

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : Maxéville, INSPé
Observations : Cette fiche a pour objectif de présenter la nature et l'organisation du label "Enseignement supérieur". S'inscrire sur cette fiche permet aux gestionnaires du label d'avoir une visibilité sur les intentions d'y participer et ne remplace en aucune façon le dépôt du dossier de candidature tel que décrit dans les "modalités d'inscription". Par ailleurs, le label "Enseignement supérieur" ne constitue pas une "formation" au sens du dispositif de formation proposé mais une autre manière de valoriser des compétences déjà acquises. La date du jury de soutenance 2024 est fixée au 28 juin.
Mots clés : label ; pédagogie de l'enseignement supérieur
Début de la formation : 17 mai 2024
Fin de la formation : 28 juin 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 17 mai 2024
Modalités d'inscription : CALENDRIER 2024 17/05/ minuit : Date et heure limites de dépôt des dossiers de candidature (transmission du dossier par messagerie électronique ou par Filesender à l’adresse : inspe-scolarite-contact@univ-lorraine.fr, mettre en copie drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr - 15/06 : Retour sur les candidatures déposées et convocation des candidats retenus - 28 juin : Soutenance (INSPé de Maxéville ou en ligne si nécessité particulière)
Site web : http://doctorat.univ-lorraine.fr/sites/default/files/user/etre-doctorant/formations/labelenssup.pdf

Objectifs :
Afin de valoriser des compétences acquises au cours du doctorat tant par la pratique d’activités complémentaires que par le suivi de formations, ces deux éléments constituant alors un ensemble cohérent, il a été décidé de proposer aux doctorants – et docteurs – concernés qui le souhaiteraient l’obtention d’un label destiné à formaliser l’acquisition de ces compétences.

Les doctorants contractuels chargés d’enseignement en fonction du décret 2009-464 du 23 avril 2009 (DCCE) et les doctorants qui effectuent des vacations d’enseignement dans le supérieur ont besoin de valider l’acquisition de compétences à enseigner pour augmenter leurs chances de recrutement s’ils choisissent la voie de l’enseignement dans le supérieur. Il revient à l’université de leur offrir la possibilité de valider leur expérience et leur maîtrise de l’enseignement par l’obtention du label « Enseignement supérieur ».

Ce label a l’ambition de se poser comme un élément important du dossier d’un candidat prétendant à des fonctions d’enseignant.

Programme :
L’autorisation de présenter une soutenance orale est accordée après examen du dossier (voir ci-dessous) par la commission pédagogique du label.

Déroulement de la soutenance

o La soutenance donne lieu à un exposé oral de 10’ au cours duquel le candidat prend appui sur son expérience de l’enseignement et les apports de la formation pour justifier de l’acquisition des compétences à enseigner dans le supérieur.

o Un entretien de 20’ permet de revenir sur certains points de l’exposé.


Pré-requis :
Le doctorant ou le docteur qui souhaite obtenir le label « Enseignement supérieur » doit :
• Déposer un dossier de candidature à l’obtention du label, adressé à l’INSPé à la date fixée annuellement par le comité de pilotage.

Ce dossier comporte :
o les attestations des enseignements universitaires assurés pour un volume de 128h équivalents TD (cours dispensés, niveaux, volume horaire, contenus, modalités, évaluation)

Les attestations devront être certifiées par les responsables pédagogiques des composantes de formation concernées

o les attestations du suivi de 14 jours (soit 84 heures) au moins de formation pédagogique universitaire :
liste des formations à la pédagogie (et seulement à la pédagogie : voir descriptif en téléchargement) suivies comportant l’intitulé, les contenus, volume (en heures et jours), année/dates, avec somme récapitulative du nombre d’heures.

L'inscription au label correspond donc à une demande de passer devant le jury de soutenance une fois que les conditions de passage ont déjà été réunies.





Retour à la liste