Retour à la liste

EMSTU-MIPTIS-SSBCV - Intégrité scientifique et science ouverte - Conférences obligatoires-2024 [Participation : Présentiel]

Contact : CLERMONTÉ Marie
marie.clermonte@univ-tours.fr

Catégorie : Conférence obligatoire

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Max participants : 250

Nbre d'inscrits : 85

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 165

Public prioritaire : Aucun

Formation obligatoire conférence à suivre une fois sur la durée de la thèse

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Tours


Lieu : 60 rue du Plat d'Etain - Bât D Amphi Y.Varvoux
Observations : Dans le cadre de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, "les écoles doctorales veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique" (article 3-3) à compter du 1er septembre 2016.
Mots clés : déontologie, conflits d'intérêt, fraude, plagiat, éthique, libre accès aux publications, open access, HAL, revues hybrides, revues full open access, APC ; ouverture des données de recherche, open research data, cycle de vie des données, plan de ges
Début de la formation : 18 janvier 2024
Fin de la formation : 18 janvier 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 7 janvier 2024
Modalités d'inscription : La conférence est obligatoire pour tous les doctorants inscrits en thèse à partir du 1er septembre 2016. Aucun crédit doctoral (CD) ne sera attribué. La présence à la journée entière est requise pour la validation.Cette formation est destinée en priorité aux doctorants du domaine SST.
Site web : https://utbox.univ-tours.fr/s/P4k5Q5ZqFBgnYYg

Programme :
Matinée : Conférence sur l'Intégrité scientifique
L'activité de recherche, quelle que soit la discipline étudiée, contribue au développement de connaissances nouvelles et à l'avancement de la science. Au regard de l’impact sociétal de ces connaissances, même celles issues de la recherche fondamentale, il incombe aux chercheurs la responsabilité non seulement d’adopter des attitudes déontologiques mais également de réfléchir à des questions d'ordre éthique ; ainsi le concept d’intégrité scientifique rassemble ces deux notions.
Ce séminaire aborde des notions de base en éthique et déontologie ainsi que des pistes de réflexion pour appréhender les trois manquements à l’intégrité les plus fréquemment observés en recherche: 1) falsification de résultats : illustration avec des exemples notoires dans la recherche en biologie ou en physique; 2) non-déclaration de conflits d’intérêt : en particulier pour les recherches à objectif finalisé financés par l’industrie; 3) et également le plagiat et l’auto-plagiat, qui ne concerne pas que les sciences humaines et sociales mais également les sciences biomédicales et technologiques.
L’accent est mis sur la responsabilité de chacun des acteurs de la recherche, au niveau individuel et au niveau collectif et institutionnel. L'objectif est que tous, chercheurs et société, puissent toujours se fonder en confiance sur ce qui est fait et publié en recherche.


Après-midi : Conférence de sensibilisation à la Science Ouverte
Comprendre les enjeux de la science ouverte pour la recherche en Europe
Connaître les différentes voies et les bonnes pratiques de publication en open access
Connaître les grands principes de la gestion des données de recherche et se familiariser avec l’élaboration d’un plan de gestion de données.


La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 18-01-2024
Horaire : 09h00 à 12h00
Intervenant : Sophie Fouchecourt - Christèle Hervé
Lieu : 60 rue du Plat d'Etain - Bât D Amphi Y.Varvoux - TOURS
Intitulé cours : Intégrité scientifique

Séance n° 2
Date : 18-01-2024
Horaire : 13h30 à 16h30
Intervenant : Lucie Lepage, Stéphanie Puel
Lieu : 60 rue du Plat d'Etain - Bât D Amphi Y.Varvoux - TOURS
Intitulé cours : La science ouverte : principes fondamentaux et cadre européen. Open Access : les voies de publication en open access, les modèles économiques et les exigences des financeurs de la recherche. Open Data : les données de la recherche et les plans de gestion de données pour des données « aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire »



Retour à la liste