Mots clés : Arthropoda Insecta Evolution Biogéographie Diversité Interactions homme - insectes Début de la formation : 8 janvier 2024 Fin de la formation : 31 août 2024 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : Modalités d'inscription : via ce site en indiquant sa motivation Objectifs : Les insectes constituent l'un des groupes zoologiques les plus diversifiés sur Terre, en termes de nombre d'espèces ou de modes de vie / ressources exploitées. Porteurs de caractères ou de combinaisons de caractères uniques, les insectes sont des modèles inépuisables pour des études tant évolutives qu'écologiques ou comportementales, avec des développements de plus en plus nombreux en biomimétisme. Ils constituent également des maillons essentiels au bon fonctionnement de nombreux écosystèmes et rendent des services écosystémiques irremplaçables.
L'UE est composée de modules traitant de questions fondamentales ou de questions sociétales, mettant en exergue les spécificités des modèles insectes dans les problématiques abordées.
Cette UE permet de considérer des modèles insectes dans des problématiques diverses, et d'en apprécier l'intérêt et les biais : les insectes sont remis au centre des problématiques, en tant qu'organismes vivants et en fonction de leur échelle. Programme : 1 module obligatoire Biodiversité - définitions et enjeux
Puis 2 modules au choix parmi 4 modules :
Insectes forestiers
Nouvelle-Calédonie
Mimétisme
Entomologie légale
Et de nouveau 2 modules au choix parmi 4 modules :
Variation morphologique
Océan indien
Changements climatiques
Alimentation Humaine
Pré-requis : Notions générales de biologie (niveau licence)
Equipe pédagogique : Philippe Grandcolas (MNHN)
Christophe Bouget (INRAE)
Marianne Elias (MNHN)
Violaine Llaurens (MNHN)
Thierry Pasquerault, Laurent Dourel, Alexandra Lidove, Sylvain Aimar et Fabien Rothlisberger (Police judicière Gendarmerie nationale)
Olivier Dangles (IRD)
Ben Warren (MNHN)
Nicolas Césard (MNHN)
Philippe Le Gall (IRD)
Méthode pédagogique : Enseignement en ligne ouvert en continu au rythme de l'apprenant
Compétences acquises à l'issue de la formation : Les modules proposés sont divers et portent sur des problématiques bien distinctes. A l'issue de la formation, chaque étudiant aura acquis, pour les modules suivis, les fondements des problématiques traitées ainsi que les derniers développements méthodologiques ; il connaîtra également les spécificités des modèles insectes pris en compte.
La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire
|