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Université de Bordeaux
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Introduction to Decision-Making in the Anthropocene [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05.40.00.24.97

Catégorie : 7.1 Career Pack UBGRS

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 21

Min participants : 8

Max participants : 11

Nbre d'inscrits : 4

Nombre de places disponibles : 7

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Campus Bordes salle 104 bat B6
Observations : Web link : https://mediapod.u-bordeaux.fr/search/?q=anthropoc%C3%A8ne
Début de la formation : 28 mai 2024
Fin de la formation : 30 mai 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 20 mai 2024
Modalités d'inscription : Registration is for 3 consecutive days, with no possibility of splitting

Objectifs :
- Distinguish and mobilize key concepts related to the notion of the Anthropocene
- Identify decision-making issues specific to this context
- Identify the diversity of dimensions and stakeholders involved in defining a problem
- Identify the obstacles to change in decision-making and define the levers for change
- Assess and assume new decision-making responsibilities in an academic or non-academic professional context

Programme :
Day 1
Morning
- Overview of the programme
- Exchange on thesis projects in pairs
- Establish workshop rules
- Introducing concepts related to the Anthropocene and decision-making (in line with videos)

Afternoon
- Critical approaches : Deepening our understanding of the Anthropocene and contrasting decision-making processes
- Group activity : Transdisciplinary dimension: disciplines and the Anthropocene

Day 2
Morning
- Case study 1: transition issues, original dilemma, decision-making factors
Guillaume Pouyanne : air quality an European Low Emission Zones
- Time for debriefing the case study

Afternoon
- Case study 2: transition issues, original dilemma, decision-making factors
Andy Smith : European Local Climate Plan and territories
- Time for debriefing the case study

Day 3
Morning
- Case study 3: transition issues, original dilemma, decision-making factors
Arnaud Sergent : Climate issue and forest policy
- Time for debriefing the case study

Afternoon
- reflective review of professional projects
- Skills assessment
- Training evaluation

Pré-requis :
- No subject-specific prerequisites
- Watch videos online (in English) : https://mediapod.u-bordeaux.fr/search/?q=anthropoc%C3%A8ne

Equipe pédagogique :
- Dr. Caitriona Carter, political science, UR ETTIS, INRAE - Pr. Eric Macé, sociology, UMR Centre Emile-Durkheim, université de Bordeaux - Dr. Guillaume Pouyanne, economics, UMR Bordeaux Science Economique, université de Bordeaux - Dr. Arnaud Sergent, political science, UR ETTIS, INRAE - Dr. Andy Smith, political science, UMR Centre Emile-Durkheim, Science Po Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Contribution of knowledge based on the deepening of notions seen in the preparatory videos
- Interdisciplinary interaction within the group
- Group activity within the framework of 3 case studies (dilemma and decision-making, role-playing) proposed by the lecturers

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Distinguish the key concepts, issues and methods related to the notion of the Anthropocene
- Mobilize the key concepts related to the notion of the Anthropocene
- Describe the specificities and methods of decision-making in the Anthropocene context
- Take stock of the new responsibilities engendered by the Anthropocene context
- Critically evaluate the classical modes of reasoning, decision-making and the institutional role of actors
- Mobilize decision-making methods in the context of operationalisation
- Understand and associate the diversity of dimensions and stakeholders involved in problem-definition
- Identify tools and methods for decision-making and impact measurement.
- Distinguish and link the obstacles and levers to change related to decision-making in the Anthropocene context
- Integrate transdisciplinary dimensions into disciplinary reasoning
- Adopt a reflective stance on their research work
- Listen actively within a group of international PhD students from various disciplines

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :former au développement durable et soutenable

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 28-05-2024
Horaire : 09h00-17h00
Lieu : Campus Bordes salle 104 bat B6

Séance n° 2
Date : 29-05-2024
Horaire : 09h00-17h00
Lieu : Campus Bordes salle 104 bat B6

Séance n° 3
Date : 30-05-2024
Horaire : 09h00-17h00
Lieu : Campus Bordes salle 104 bat B6



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