Français Anglais
COLLÈGE DOCTORAL
Retour à la liste

MOOC 'Doctorat et Poursuite de carrière' - 'PhD and Career Development' (bilingual) [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
anne-francoise.lhote@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français et anglais

Nombre d'heures : 12h

Max participants : 150

Nbre d'inscrits : 137

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 13

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Aix-Marseille

Proposé par : Aix Marseille Université


Lieu : Formation à distance
Observations :
Les heures de participation seront enregistrées APRÈS la date finale.

Mots clés : compétences, réseaux, projet professionnel
Début du module : 16 janvier 2024
Date limite d'inscription : 26 février 2024

Objectifs :
Cette formation en ligne, favorisant les échanges et l’entraide entre les participants, aide à identifier et à valoriser ses compétences en vue de définir son projet professionnel. Elle permet également d’élaborer et optimiser ses supports de communication avec de nouveaux outils numériques et de développer ses réseaux professionnels afin d’optimiser ses recherches d’emploi, quelle que soit son orientation, universitaire ou dans d'autres secteurs.

This online training, which encourages exchanges and mutual aid between participants, helps them to identify and develop their skills towards defining their professional project. It also allows participants to develop and gain new communication skills through the use of new digital tools, and to develop their professional network in order to optimise their job search regardless of their field and the sector they are interested in pursuing their career (private vs public).

Programme :
***English below***

Mooc ouvert du 16 janvier au 29 février 2024
(rappel : date de fin d'inscription ADUM : 26 février 2024)

Le doctorat est une formation exigeante et une expérience professionnelle de haut niveau ouvrant à des carrières intellectuelles de cadres supérieurs très variées. Les enquêtes montrent que réaliser une préparation active à sa poursuite de carrière tout au long de ses années de doctorat influence significativement la recherche d'emploi et la satisfaction dans ses futurs postes.

Le MOOC “Doctorat et poursuite de carrière” est conçu par des doctorants et docteurs concernés en première ligne par ces questions. Portée par l'association PhDOOC et en lien avec des experts du doctorat et des carrières post-thèse, cette formation innovante permet aux doctorants de s’informer, de réfléchir et de préparer leur avenir. Collaboratif, ce MOOC est adapté au rythme et au temps de chacun et repose sur un modèle pédagogique éprouvé.

La formation est divisée en séquences d’une semaine s’articulant autour de ressources et d’activités portant sur les thématiques suivantes :
Semaine 1 : État des lieux sur le doctorat
Semaine 2 : Les compétences
Semaine 3 : Les métiers et le projet professionnel
Semaine 4 : Le réseautage
Semaine 5 : Les candidatures (spontanées et en réponse à une offre)
Semaine 6 : Temps supplémentaire pour terminer le parcours choisi (commun ou avancé).

Une unité optionnelle a été ajoutée avec un focus sur le parcours académique, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat.
Dans cette unité, deux modules spéciaux sont également proposés sur la “santé mentale” et sur le “changement de cap”.

Chaque séquence comprend une série de ressources à consulter et des activités collaboratives à réaliser.
Des experts interviennent pendant des webconférences sur ces thématiques. Les échanges entre les participants sont encouragés via des fils de discussions thématiques.
Les séquences restent ouvertes et les ressources accessibles en ligne après le temps d’animation. Du temps supplémentaire à la fin de la période d’animation permet éventuellement de terminer son parcours.
Ainsi, chacun peut suivre le cours à son rythme.


Mooc open from January 16 to February 29, 2024
(Reminder : end of ADUM registration February 26, 2024)

The "PhD and Career Development" MOOC is designed by PhD students and holderss who are perfectly aware of the issues faced by their peers when it comes to career development and defining one’s next step. Created and led by the PhDOOC association together with experts in Career Development for PhDs, this innovative training programme enables doctoral students to become informed and able to reflect and prepare for their future. Based on a proven pedagogical model, this MOOC is collaborative and flexible enough to allow each student to complete it at their own pace and whenever they want/can.

The training is divided into weekly sequences based on resources and activities organised on the following topics:
Week 1: PhD and Career Development - an overview
Week 2: Skills & Competencies
Week 3: Career paths and your Professional Development Plan
Week 4: Networking
Week 5: Applying for a job (focus on unsolicited applications)
Week 6: Extra time to complete the training

An optional unit with resources and activities on the topic of entrepreneurship, the academic career path, and social innovation is included.
Two additional modules, on “Mental health” and “Changing your professional orientation” will also be added to this course unit.

Each sequence includes various resources and individual and collaborative activities.
Experts will also give webinars on each of the weekly topics. Exchanges between participants are encouraged via thematic discussion threads.
The sequences remain open and the resources accessible online after the animation time.
Additional time at the end of the training course may allow participants to complete their training.
This way, everyone can follow the course at their own pace.


Pré-requis :
Veuillez vous connecter au MOOC PhDOOC avec votre adresse mail principale enregistrée sur votre espace personnel ADUM.
Dans le cas contraire, vos heures de formation ne seront pas comptabilisées.

Equipe pédagogique :
PhDOOC est une association loi 1901, fondée en septembre 2016, dont le but est de former et d’accompagner les doctorants et les docteurs de toutes disciplines, tout en favorisant la création d’une communauté. Elle est composée de docteurs et de doctorants passionnés par la pédagogie et le numérique et qui souhaitent améliorer la valorisation du doctorat. L’équipe s’est constituée au printemps 2016 lors du “MOOC Pas à Pas”, proposé dans le cadre du projet européen Eco Learning, dont l’objectif était d’amener les participants à créer leur propre MOOC. L’équipe s’agrandit au fur et à mesure des saisons du MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” lorsque des participants décident de rejoindre l’association. L’équipe de bénévoles de l’association PhDOOC organise et anime le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière”. Pour nous contacter : phdooc@gmail.com PhDOOC is an association under the law of 1901, which was founded in September 2016, and whose aim is to train and support PhD students and holders from all fields/disciplines, while promoting the creation of a community. The members of the PhDOOC team are PhD holders and students who are passionate about pedagogy and career development.

Méthode pédagogique :
Le MOOC propose deux parcours de formation répartis sur 6 semaines :


- Le parcours “commun” demande environ 2 heures de travail par semaine (soit 12 heures de formation). La validation de ce parcours se fait grâce à des quiz et des activités collaboratives.

OU
- Le parcours “avancé” demande une charge de travail estimée à 4 heures par semaine (soit 24 heures de formation). En plus des quiz et des activités collaboratives du parcours commun, le participant devra réaliser deux évaluations par les pairs et participer à des activités collaboratives complémentaires pour valider ce parcours.


Il n'est pas nécessaire de choisir le parcours en amont du MOOC,
chaque participant.e accède à tout le contenu dès l'ouverture de chaque unité !


The MOOC offers two learning pathways spread over 6 weeks:
- The "basic" learning pathways requires approximately 2 hours of work per week (i.e. 12 hours of training). This pathway is validated upon completion of quizzes and collaborative activities.

OR
- The "advanced" learning pathway requires roughly4 hours per week (i.e. 24 hours of training). In addition to the quizzes and collaborative activities required for the basic learning pathway, the participant must complete two peer reviewed activities and participate in complementary collaborative activities to validate this pathway.


There is no need to choose the learning pathway before starting working on the MOOC, all participants can access the entire contents of the MOOC from every unit.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Identifier, valoriser et développer ses compétences liées au doctorat
- Élaborer son projet professionnel
- Construire ses outils/sa stratégie de communication
- Découvrir ou optimiser les réseaux sociaux professionnels
- Candidater à des offres d'emploi ciblées
- Maîtriser de nouveaux outils numériques et collaboratifs
- Favoriser la création d’une communauté de doctorant·e·s et docteur·e·s se basant sur le partage, la collaboration et l’entraide

During this training, participants will gain the following skills:
- Identify, value and develop the skills/competencies they have acquired during their PhD
- Develop their professional development project
- Use/Create communication tools/support materials
- Discover or optimise the use of professional social media
- Apply for targeted job offers and send unsolicited applications
- Master new digital and collaborative tools
-Promote the creation/Be part of a community of PhD students and holders based on sharing, collaboration and mutual aid.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé


Retour à la liste