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VS3. HN-FB - CRULH - Journée d’études des jeunes chercheurs du CRULH – 7ème édition : « Normes et marginalités » METZ [Participation : Présentiel]

Contact : MEZIANI Aude
aude.meziani@univ-lorraine.fr
Tél: 03 72 74 04 76

Catégorie : Auditions libres

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 8

Crédits/Points : 1

Nbre d'inscrits : 10

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Proposé par : HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel


Lieu : METZ
Observations : Le programme détaillé sera connu dans le courant du mois de mars 2024.
Début de la formation : 21 mai 2024
Fin de la formation : 21 mai 2024
Date ouverture des inscriptions : 12 décembre 2023
Date fermeture des inscriptions : 17 mai 2024

Objectifs :
Être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Programme :
La septième édition de la journée d’études des jeunes chercheurs du CRULH aura pour thème « Normes et marginalités ».
Cette manifestation est pensée comme un cadre propice pour que des jeunes chercheuses et chercheurs – mastérants, doctorants, post-docotrants – puissent s’exprimer, parfois pour la première fois, dans un cadre scientifique. Ouverte à un large public, au-delà des disciplines du CRULH, elle se veut aussi un espace de discussion, afin d’échanger autour des travaux respectifs de chacun.

Septième journée des jeunes chercheurs du CRULH

Mardi 21 mai 2024
Salle de thèse, 2e étage de l’Espace Rabelais, Campus du Saulcy à Metz

9h-9h15 : Delphine Froment, introduction

Présenter, représenter les marginalités
- 9h15-9h45 : Jean-Marie Villela, « Peindre les marges au XIXe siècle : une iconographie de la misère »
- 9h45-10h15 : Marilou Renard, « Le miroir des malformations comme passage vers l’Inframonde : l’intégration des nains, bossus et boiteux dans la société aztèque »
- 10h15-10h45 : Mathis Farcy, « Les écrits des malades de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Lyon dans la revue L’Espoir entre 1957 et 1981 »

Pause : 10h45-11h

Territoires, entres normes et marginalités
- 11h-11h25 : Edouard Chrétien, « Le pouvoir central en ses frontières : la Transregional History au service de l’étude des marginalités spatiales (1554-1611) »
- 11h25-11h55 : Chloé Dagnolo, « Les grandes rues, évolutions, transformations : entre normes et marginalités »
- 11h55-12h25 : Sébastien Mellard, « La récession charbonnière en Lorraine (1960-2004) : normalisation du territoire ou marginalisation de la population ? »

Pause 12h25-14h

Face à la norme
- 14h-14h30 : Christophe Holsteing-Lucquin, « La confession en Nouvelle-Espagne : lieu sacré où normativité et marginalité se rencontrent »
- 14h30-14h55 : Margaux Lassalle, « Le Conseil National des Femmes du Canada et les femmes autochtones au tournant du XXe siècle : entre stigmatisation et volonté de civilisation »
- 14h55-15h25 : Louison Ollivier, « Mannequins noires dans la mode "chic" des années 1980 : l’établissement de nouvelles normes ou la réhabilitation d’une marginalité raciale ? »

Pause 15h25-15h40

Femmes face aux justices
- 15h40-16h05 : Romane Ballery, « "Le voisinage est un tribunal de rue" : quand la société condamne la violence armée et féminine. D’après les archives criminelles toulousaines de 1700 à 1765 »
- 16h05-16h35 : Ludmila Fagot, « Un effacement de l’expérience carcérale des femmes : le cas des prisonnières de la maison centrale de Rennes au XIXe siècle »

16h35-16h50 : Christine Barralis, conclusion


Pré-requis :
aucun

Equipe pédagogique :
CRULH

Méthode pédagogique :
Encore à définir (retour des propositions de communications le 25 février)

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde
Compétences sociales
- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d’esprit et ouverture à la nouveauté
- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d’écoute et d’empathie, bienveillance ; Relation à l’autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche


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