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Université de Bordeaux
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ANNULATION L’Olympisme et le sport au cœur des enjeux contemporains : Heritage of Olympics Games ; Economical, Social and Political Legacies of Great Sport Events [Participation : Hybride]

Contact : Ecole doctorale Sociétés, Politique, Santé publique
edsp2@u-bordeaux.fr
Tél: 05 57 57 19 62

Catégorie : 2. Mener à bien ses activités de recherche

Thématiques : Formation à la recherche, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 2

Min participants : 4

Max participants : 40

Nbre d'inscrits : 1

Nombre de places disponibles : 39

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sociétés, Politique, Santé Publique

Proposé par : Sociétés, Politique, Santé Publique


Lieu : Campus Victoire - Salle 21 au Bâtiment G entresol
Mots clés : sports, olympisme, éducation physique, enjeux
Début de la formation : 16 mai 2024
Fin de la formation : 16 mai 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 2 mai 2024
Modalités d'inscription : Cette page ne concerne que l'inscription au cours 2.Heritage of Olympics Games ; Economical, Social and Political Legacies of Great Sport Events Pas d'inscription obligatoire aux trois cours proposés. En présentiel préférentiellement (en distanciel : demande à faire à edsp2@u-bordeaux.fr) : 28 mars : 14h-16h ; cours 1 ; Le sport est-il éducatif ? L’importance de l’enseignement et de ses intervenants 16 mai : 14h-16h ; cours 2 ; Heritage of Olympics Games ; Economical, Social and Political Legacies of Great Sport Events (avec la participation de Jean-Loup Chappelet)

Objectifs :
Avoir un regard critique sur le sport et ses représentations tant sur le mouvement sportif national qu’international au point de vue éducatif, politique et culturel. Pouvoir orienter ses recherches dans le champ des sciences sociales du sport à partir de ressources et de références délivrées en cours.

Programme :
Dans le cadre du séminaire " L’Olympisme et le sport au cœur des enjeux contemporains"
"Olympism and Sport at the Core of Contemporary Issues", deux cours sont proposés :
1.Le sport est-il éducatif ? L’importance de l’enseignement et de ses intervenants (2h CM)
2.Heritage of Olympics Games ; Economical, Social and Political Legacies of Great Sport Events (2h, CM) - Jean-François Loudcher, participation de Jean-Loup Chappelet

2.Heritage of Olympics Games ; Economical, Social and Political Legacies of Great Sport Events (2h, CM)
Jean-François Loudcher, participation de Jean-Loup Chappelet
After having distinguished the notions of heritage and patrimony, especially under their English consideration, we will address the question of the economic, social and political impacts of the JOP. We will demonstrate how difficult it is to determine them precisely from the various, often contradictory, studies carried out. From then on, we can see how we can easily go towards an ideological discourse at the service of sports practice. In particular, its increase in a country is not correlated to the organization of a sporting event.
In reality, many factors influence these results. In order to consider these different influences, it is important to highlight the analysis of sporting events before their realization. Explaining the English success at the London and Rio Games can only be understood by studying the economic, political and sporting situation of the country going back to 1996. Similarly, the decision to organize the JOP 2024 was taken in a very particular context, on which it is necessary to question.

Après avoir distingué les notions d’héritage et de patrimoine, notamment sous leur considération anglaise, nous aborderons la question des impacts économiques, sociaux et politiques des JOP. Nous montrerons combien il est difficile de les déterminer de manière précise à partir des différentes études, souvent contradictoires, réalisées. Dès lors, on voit bien comment on peut facilement verser vers un discours idéologique au service de la pratique sportive alors que son augmentation dans un pays n’est pas corrélée à l’organisation d’un événement sportif.
En réalité, de nombreux facteurs viennent influer sur ces résultats. Pour distinguer ces différentes influences, il importe alors de mettre en évidence l’analyse des événements sportifs avant leur réalisation. Expliquer la réussite anglaise aux Jeux de Londres et de Rio ne peut se comprendre que par l’étude de la situation économico-politico-sportive du pays remontant à 1996. De même, la décision d’organiser les JOP 2024 a été prise dans un contexte très particulier sur lequel il revient de se questionner.

Chappelet Jean-Loup, La communauté olympique, gouvernance d'un commun socioculturel, 2023.
Chappelet Jean-Loup, Terrien Mickael, 10 years after the BIBGIS: Towards a better measure of international sport federation governance, 2023.
Chappelet J.-L The evolution of Olympic Games governance, dans Mega Events, Urban Transformations, and Social Citizenship : Hanakata N. C., Bignami F. & Cuppini N. 2022 (Eds.) A Multi-Disciplinary Global Analysis for an epistemological foresight, Routledge, 2022. pp. 80-91
Chappelet J.-L., The stakeholders of the Olympic Movement, dans Stakeholder Analysis and Sport Organisations, Routledge. 2022. pp. 190-212.
Loudcher J.-F., « Expliquer la réussite anglaise aux Jeux Olympiques de Rio ! Incursion dans l’analyse comparative des cultures politiques territoriales entre la France et l’Angleterre ». Colloque AFRAPS, Rabat, 10-11 avril 2018,
Loudcher J.F., “L’héritage politique avant les Jeux olympiques et paralympiques ; Influence du rapport d’opportunité (2015) sur la décision d’Anne Hidalgo de candidater pour les JOP 2024 », Jurisport, 206, 2020, pp. 31-33.
Loudcher J.-F., Suchet André, Soulier Pauline, Héritages sportifs et dynamiques patrimoniales, Montpellier, PULM, 2022.
Loudcher J.-F., Suchet André, Soulier Pauline, Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs, PLM, sous presse, juin 2023.
Loudcher J.-F., « De Pierre de Coubertin aux JOP de Paris 2024 : Réflexions sur la généalogie et les dérives populistes d’un discours sportif », Séminaire international, Sport et populisme, organisé par le LACES et l’IRM-CMRP (institut de droit et de sciences politiques), co-organisateur avec Pauline Soulier, Bordeaux, 27 et 28 juin, 2022.
Loudcher J.-F., « Cultures corporelles, pratiques folkloriques, sports et populisme : le cas de la Hongrie », Séminaire international, Sport et populisme, organisé par le LACES et l’IRM-CMRP (institut de droit et de sciences politiques), co-organisateur avec Pauline Soulier, Bordeaux, 27 et 28 juin, 2022.



Pré-requis :
Aucun.

Equipe pédagogique :
Jean-François Loudcher, Professeur des universités, STAPS, Pessac. Jean-francois.loudcher@u-bordeaux.fr

Méthode pédagogique :
Enseignement en cours magistral.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Savoir discuter du sport et du mouvement sportif. Savoir s’orienter dans le domaine de la recherche en sciences sociales du sport au niveau national et international.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire


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