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[Formation Frognet 2B] Analyser des réseaux égocentrés [Participation : Présentiel]

Contact : CHAPUS Quentin
q.chapus@sciencespobordeaux.fr

Catégorie : 2. Mener à bien ses activités de recherche

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Min participants : 10

Max participants : 15

Nbre d'inscrits : 13

Nombre de places disponibles : 2

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sociétés, Politique, Santé Publique


Lieu : Sciences Po Bordeaux, Salle B244
Observations : Inscription à Formation Frognet 2B. Seront installés des ordinateurs équipés d’internet, de R, R Studio et Visone Software.
Mots clés : Réseaux sociaux, réseaux personnels, analyse de réseau, réseaux égocentrés
Début de la formation : 29 mai 2024
Fin de la formation : 29 mai 2024
Date ouverture des inscriptions : 7 février 2024
Date fermeture des inscriptions : 29 mai 2024
Modalités d'inscription : Dans Adum.

Objectifs :
L’objectif de la formation est d’initier aux principes de base et aux méthodes de l’analyse de réseaux personnels et egocentrés.
Nous présenterons plusieurs enquêtes connues et détailleront les différentes méthodes de recueil de données existantes et les principaux logiciels utilisés pour l’analyse de réseaux personnels.
La formation sera une initiation organisée en trois parties : introduction des bases de l’analyse de réseaux personnels et ego-centrés ; présentation d’exemples de recherche en analyse de réseaux personnels et égocentrés ; manipulation des données avec le logiciel R et Visone.


Programme :
Dans le cadre de la conférence Frognet "Recherche francophone sur les graphes et les réseaux sociaux" (du mercredi 29 mai au vendredi 31 mai 2024), 5 formations sont proposées le 29 mai.

[Formation Frognet 1] Introduction à l’analyse de réseau - de 10h à 13h
[Formation Frognet 2A] Introduction à l’analyse de réseaux complets - de 14h à 16h
[Formation Frognet 2B] Analyser des réseaux égocentrés - de 14h à 16h
[Formation Frognet 3A] Analyser les chaînes relationnelles - de 16h30 à 18h30
[Formation Frognet 3B] Visualisation de réseaux - de 16h30 à 18h30

Cette formation "Analyser des réseaux égocentrés " est organisée en trois temps :
1) présentation des principes de base de l’analyse de réseaux personnels et ego-centrés ;
2) présentation des méthodes d’enquêtes, de quelques enquêtes connues et des principaux logiciels ;
3) manipulation des données avec le logiciel R et Visone.

Pré-requis :
Inscription avec connaissances de base en ARS ou avoir suivi la Formation Frognet 1

Equipe pédagogique :
Renata Hosnedlova, Chercheuse postdoctorale, CNRS, LISST, Université de Toulouse Jean Jaurès Marion Maisonobe, Chargée de Recherche, CNRS, UMR Géographie-cités

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Introduction à l’analyse de réseaux personnels et égo-centrés
- Présentation des enquêtes sociométriques et méthodologies associées
- Connaître les principaux indicateurs de l’analyse de réseaux égo-centrés
- Connaître les différents logiciels pour l’analyse de réseaux éco-centrés
- Obtenir des notions pour concevoir sa propre enquête d’analyse de réseaux personnels de la collecte de données à l’analyse




Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire


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