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Université de Bordeaux
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[Formation Frognet 3A] Analyser les chaînes relationnelles [Participation : Présentiel]

Contact : CHAPUS Quentin
q.chapus@sciencespobordeaux.fr

Catégorie : 2. Mener à bien ses activités de recherche

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Min participants : 10

Max participants : 19

Nbre d'inscrits : 12

Nombre de places disponibles : 7

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sociétés, Politique, Santé Publique


Lieu : Sciences Po Bordeaux, Salle B242
Observations : Inscription à Formation Frognet 3A
Mots clés : Chaînes relationnelles, narrations quantifiées, analyse de réseaux, graphes
Début de la formation : 29 mai 2024
Fin de la formation : 29 mai 2024
Date ouverture des inscriptions : 7 février 2024
Date fermeture des inscriptions : 15 mars 2024
Modalités d'inscription : Dans Adum.

Objectifs :
- Définition des chaînes relationnelles et fondements théoriques
- Présentation de la méthode des narrations quantifiées et applications à divers sujets en SHS



Programme :
Dans le cadre de la conférence Frognet "Recherche francophone sur les graphes et les réseaux sociaux" (du mercredi 29 mai au vendredi 31 mai 2024), 5 formations sont proposées le 29 mai.

[Formation Frognet 1] Introduction à l’analyse de réseau - de 10h à 13h
[Formation Frognet 2A] Introduction à l’analyse de réseaux complets - de 14h à 16h
[Formation Frognet 2B] Analyser des réseaux égocentrés - de 14h à 16h
[Formation Frognet 3A] Analyser les chaînes relationnelles - de 16h30 à 18h30
[Formation Frognet 3B] Visualisation de réseaux - de 16h30 à 18h30

Cette formation "Analyser les chaînes relationnelles " constitue une initiation aux concepts et méthodes de l’analyse des chaînes relationnelles. Les chaînes relationnelles sont une manière particulière d’appréhender les réseaux de relations. Dans cette approche, il ne s’agit pas d’analyser des structures statiques mais plutôt l’activation de relations dans des processus d’accès à des ressources ou dans des situations de diffusion d’information. L’expérience la plus connue est sans doute celle de Milgram qui consistait à envoyer une lettre à un inconnu par un jeu de recommandations personnelles et qui a permis de conclure à l’existence d’un « petit monde » (idée que deux individus au hasard sont séparés par peu de liens interpersonnels). Dans cette session de formation, nous reviendrons sur les bases théoriques de cette approche, son potentiel dans l’analyse des phénomènes sociaux et les méthodes utilisées pour capter les chaînes. Nous mobiliserons notamment les apports des narrations quantifiées, méthodes mixtes de construction des données qui permet de reconstruire les chaînes relationnelles (d’accès à des ressources, ou de circulation de l’information) à partir de matériaux qualitatifs.

Pré-requis :
Avoir des connaissances de bases en analyse de réseaux ou avoir suivi la formation [Formation Frognet 1 : Introduction à l’analyse de réseaux]

Equipe pédagogique :
Quentin Chapus, Maître de conférences à Sciences Po Bordeaux Grégori Akermann, Chargé de recherche à l’INRAE, Montpellier

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Se repérer dans le champ de l’analyse de réseaux
- Etre capable de mobiliser une méthode mixte d’enquête





Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire


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