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PA1.1 MDD 19 - MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur [Participation : Distanciel]

Contact : MARCHAL Christine
drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr

Catégorie : Enseignement supérieur

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 24

Crédits/Points : 2

Min participants : 10

Max participants : 50

Nbre d'inscrits : 49

Nombre de places disponibles : 1

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : En ligne
Observations : Ce MOOC est uniquement destiné aux doctorants intéressés par la pédagogie universitaire, mais qui ne sont pas en mesure de suivre les modules de formation proposés par ailleurs par l’Université de Lorraine. Il s'agit des doctorants en co-tutelle à l’étranger, menant leur recherche à distance de la Lorraine, ou bien exerçant une profession à titre principal : merci de veiller à préciser votre situation lors de votre demande d'inscription (rubriques "motivation" ou "observations"), sans quoi votre inscription ne sera pas validée. Il ne s'inscrit pas dans le parcours dédié en 3 étapes des "formations à la pédagogie universitaire" : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/search/node?keys=formations+p%C3%A9dagogie
Mots clés : Enseignement supérieur – pédagogie
Début de la formation : 6 janvier 2025
Fin de la formation : 15 juillet 2025
Date ouverture des inscriptions : 28 octobre 2024
Date fermeture des inscriptions : 14 février 2025
Modalités d'inscription : Les doctorants intéressés par le MOOC demandent leur inscription sur ADUM, afin que leur participation puisse être validée par la suite dans le dispositif de formation. Une fois acceptés, les doctorants s’inscrivent eux-mêmes parallèlement sur le site du MOOC (lien ci-dessous). Ils ne doivent en revanche pas s'y inscrire s'ils n'ont pas (encore) été acceptés dans ADUM. En fin de formation, ils pourront obtenir une attestation auprès des organisateurs du MOOC, document qu’ils devront télécharger sur ADUM au titre de cette formation et transmettre dès que possible. La validation de cette formation dans le dispositif de l’Université de Lorraine se fera au vu de cette attestation.
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/se-former-pour-enseigner-dans-le-superieur/

Objectifs :
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Programme :
- Rendre les étudiants actifs, les motiver
- Construire des activités d’enseignement et d’apprentissage
- Évaluer les apprentissages des étudiants
- Comprendre l’Approche par Compétences pour la mettre en œuvre
- Enseigner et apprendre en ligne


Pré-requis :
être équipé.e (matériel, connexion) pour suivre un MOOC, être autonome (le MOOC demande beaucoup d’investissement et de régularité).

Méthode pédagogique :
Le cours s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
A- CONCEVOIR
I. Concevoir un dispositif d'enseignement en cohérence avec l’offre de formation d’enseignement supérieur et le public étudiant concerné
a) Formuler des objectifs d’apprentissage.
b) Choisir des méthodes pédagogiques en cohérence avec les objectifs visés : apprentissage par problème, par projet, travail de groupe, auto-formation, cours magistral, utilisation des outils TICE….
c) Choisir un mode de communication adapté à la situation d’enseignement : présentiel, en ligne, hybride.
d) Penser l’articulation entre les objectifs d’apprentissage, les acquis visés chez les étudiants, les méthodes utilisées et les formes d’évaluation prévues (alignement pédagogique).
e) Prendre en compte la diversité des publics.

II. Développer un dispositif d’enseignement dans une programmation
a) Identifier et Inventorier les acquis des apprentissages attendus à la fin de la formation pour définir les objectifs et contenus d’enseignement.

B-ENSEIGNER
I. Développer une posture d’accompagnement

a) Maintenir la motivation.

C-ÉVALUER
I. Concevoir un processus de mesure fiable

a) Connaître la typologie des outils d'évaluation.
b) Construire des outils d'évaluation.
c) Adapter les modes d'évaluation en fonction des objectifs et des méthodes retenus :
• Acquérir des connaissances en docimologie ;
• Utiliser des critères pertinents par rapport aux objectifs visés ;
• Communiquer les résultats de l'évaluation (feedback, conseils, appréciations, notes).



Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés



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