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ED-SHPT : Immersion/Devenir étranger : spatialiser les ressources locales pour les instaurer comme connaissance [Participation : Présentiel]

Contact : ED SHPT
ed-shpt@univ-grenoble-alpes.fr
Tél: 04 57 42 25 31

Catégorie : Formations disciplinaires

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 12

Min participants : 6

Max participants : 12

Nombre de places disponibles : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de SHPT - Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire

Proposé par : SHPT - Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire


Lieu : ENSAG, 60 avenue de Constantine
Observations : Organisation : 19-20 juin 2024 Jour 1 matin : présentation des outils et leurs premières utilisations, ENSAG Jour 1 après-midi : travail de terrain, expérimentation des outils de spatialisation in situ, premiers éléments du récit, plaine agricole de Gières Jour 2 matin : travail individuel et en groupe, spatialisation des éléments et leur mise en croisement, ENSAG Jour 2 après-midi : finalisation du récit et rendu-discussion, ENSAG
Début de la formation : 19 juin 2024
Fin de la formation : 20 juin 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 19 mai 2024

Objectifs :
Le terrain, au-delà de constituer un lieu d’application de théories élaborées ou des méthodologies éprouvées, est le lieu de production de connaissances mobilisables pour élargir ou infléchir, non seulement les hypothèses mais aussi les problématiques. Le renouvellement des outils et méthodes de cette production est l’une des conditions de l’élargissement des connaissances produites.
Le module proposé veut rendre accessible les outils du domaine de l’architecture à d’autres disciplines, par la mobilisation des modalités de spatialisation qui ont capacité à rendre visible une multitude d’informations contenues dans le terrain, de manière privilégiée dans les espaces ouverts où la vie se déploie individuellement et socialement.
A partir d’intuitions de recherche, l’approche propose donc des vérifications ou des émergences de modalités de représentation. Expérimenter des schématisations accessibles (et partagées) au plus grand nombre, en mettant en avant la nécessité du dialogue entre les rapports quantitatifs et qualitatifs des données recueillis sur le terrain sera nécessaire.
Ainsi la spatialisation va produire des connaissances qui participent de la fabrication d’une pensée relationnelle sur la diversité et la complexité du terrain, ses différentes matérialités et immatérialités.
L’interdisciplinarité trouve, dans la spatialisation des connaissances locales, une modalité de mise en partage, de mise en discussion de celles-ci par les acteurs de différents domaines de compétences.
La représentation par spatialisation, par des outils accessibles à l’ensemble des doctorants de l’ED SHPT, constitue la spécificité du module proposé (carte, schéma, figure, maquette …). Spatialiser permet aux éléments matériels et immatériels du terrain de devenir visibles, de se mettre en relation, de se mettre en action et, au-delà de leur mobilisation en tant que connaissance à analyser, de poser de nouvelles questions.
Le schéma, comme modalité de spatialisation, par sa capacité d’abstraction, permet aux éléments de domaines, d’échelles, de temporalités différents, de se mettre en articulation pour l’appréhension d’une complexité qui met en lien le terrain en local avec d’autres lieux et enjeux.
La figure, explorée et théorisée par Ludovico Quaroni en Italie dans les années 1960-1970, sera également mobilisée comme outil de production de connaissances spatialisées.
La figure, considérée comme système interprétatif spatial est précieuse par sa capacité à signifier une idée et une matérialité d’espace, de manière simultanée. « Elle est mise en avant comme le lieu où coexistent l’abstraction intellectuelle liée à la pensée et la traduction concrète de cette même pensée dans des formes perceptibles par les sens ». La fabrication d’une culture du regard ainsi que celle du regard instruit se mettront en place. C’est également une culture de pensée, par la spatialisation telle que prônée par Eugène Viollet-le-Duc .
L’immersion est le temps et le lieu de la curiosité, de l’intuition, du hasard, de l’inattendu ainsi qu’un espace-temps de vérification.





Programme :
François Jullien propose « l’écart, comme figure de dérangement » qui ouvre, en séparant les cultures et les pensées, un espace de réflexivité entre elles où se déploie la pensée.
Par cette ouverture, l’écart permet « un dévisagement réciproque de l’un par l’autre : où l’un se découvre lui-même en regard de l’autre, à partir de l’autre, se séparant de lui ».
Le module se place dans cet écart, entre les disciplines (et leurs outils), en les mettant en vis-à-vis les uns des autres. Cet écart n’est pas celui des comparaisons ni de l’affirmation des identités mais celui de la fabrication du commun, pour expérimenter l’efficacité des complémentarités (et non des substitutions) à fabriquer une connaissance augmentée.


Pré-requis :
Disciplines convoquées : Architecture, Géographie, Urbanisme, Sociologie, Histoire

Equipe pédagogique :
Module proposé par Aysegül Cankat, architecte, HDR, professeure ENSAG Module doctoral, ED SHPT Cankat Aysegül, HDR géographie et aménagement de l’espace, Professeure Mama Awal Halimatou, Docteur en architecture, Maître de conférences Haour Baptiste, architecte, doctorant Coste Cyril, architecte, association Grau Perrier Lucie, architecte association GRAU Dellinger Frédéric, paysagiste, Maître de conférences

Méthode pédagogique :
Partant du postulat que les sciences sociales sont des sciences expérimentales, les outils de spatialisation vont être mis en œuvre pour un travail de terrain organisé par groupe d’étudiants de disciplines différentes.
Chaque groupe va travailler à fabriquer un récit problématisé qui va se constituer en chapitres, en accord avec le sujet de thèse de chacun des doctorants du groupe. Ce récit va s’appuyer sur les différents travaux de recherche et d’outils qui seront présentés par les enseignants ainsi que sur les connaissances produites à partir du terrain. Ce récit va lui-même être une forme de connaissance, de ce qui est en acte et en puissance sur le terrain.
Il s’agira, plus précisément, de voir et de rendre visibles : les usages, les traces d’usage et d’histoire, les traces de passage, les signes d’une immatérialité ou de la matérialisation temporaire et les relations et systèmes : liens, articulations, connexions.
Bibliographie indicative
Alberti, Leon Battista, De pictura, Paris, Allia, 2010.
Alexander, Christopher; Ishikawa, Sara ; Silverstein, Murray, A pattern language, OUP, NY, 1977.
Chollier, Alexandre. Les dimensions du monde. Elisée Reclus ou l’intuition cartographique, Genève, éditions des Cendres, 2016.
de Certeau, Michel ; Giard, Luce ; Mayol, Pierre, L’invention du quotidien, tome 2, Paris, Folio, 1994.
Farinelli, Franco, De la raison cartographique, Paris, CTHS, 2009.
Levi-Strauss, Claude, La pensée sauvage, Paris, Poche, 1990.
Lynch Kevin, The image of the city, the MIT Press, 1960.
Marin, Louis, De la représentation, Paris, Seuil/Gallimard, 1994.
Morin, Edgar, Introduction à la pensée complexe, Paris, Points, 2014.
Passeron, Jean-Claude ; Revel, Jacques (dir.), Penser par cas, Paris, EHESS, 2005.
Viollet-Le-Duc, Eugène-Emmanuel, Réponse à M. Vitet, à propos de l’enseignement des arts du dessin, Paris, BNF, (1ère édition1864), 2016.
Venturi, Robert et alt., Learning from Las Vegas, MIT Press, 1977.





La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 19-06-2024
Horaire : 09h00 à 17h00
Lieu : ENSAG, 60 avenue de Constantine 38000 Grenoble -
Info diverses : Jour 1 matin : présentation des outils et leurs premières utilisations, ENSAG Jour 1 après-midi : travail de terrain, expérimentation des outils de spatialisation in situ, premiers éléments du récit, plaine agricole de Gières

Séance n° 2
Date : 20-06-2024
Horaire : 10h00 à 18h00
Lieu : ENSAG, 60 avenue de Constantine 38000 Grenoble - salle 286-287
Intitulé cours : Jour 2 matin : travail individuel et en groupe, spatialisation des éléments et leur mise en croisement, ENSAG Jour 2 après-midi : finalisation du récit et rendu-discussion, ENSAG



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