Upskilling and reskilling in underwater documentation technologies [Participation : Hybride] | |
Contact : Orneto Justine justine.orneto@univ-amu.fr Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes Thématiques : Formation aux débouchés secteur privé, Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation aux débouchés secteur académique, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs Langue de l'intervention : anglais Nombre d'heures : 42 Min participants : 4 Max participants : 8 Nbre d'inscrits : 5 Nombre de places disponibles : 3 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Tout doctorant de Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés Proposé par : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés | Lieu : Submerged archaeological site of ancient Aigina, Aigina island, Greece Observations : The course is offered free of charge. Travelling, accommodation and food are not covered during fieldwork. Mots clés : Coastal and underwater documentation, robotics, blue, green and digital skills, cultural heritage, maritime archaeology, ROV and ASV piloting Début de la formation : 17 juin 2024 Fin de la formation : 28 juin 2024 Date ouverture des inscriptions : 7 mai 2024 Date fermeture des inscriptions : 2 juin 2024 Modalités d'inscription : Sur ADUM. Site web : www.ubluetec.eu Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé www.ubluetec.eu Calendrier : Séance n° 1 Date : 17-06-2024 Lieu : Online Séance n° 2 Date : 18-06-2024 Lieu : Online Séance n° 3 Date : 24-06-2024 Horaire : 9h-12h 13h-16h Intitulé cours : Shallow-water topographical survey with Total station and data treatment in @QGIS. Séance n° 4 Date : 25-06-2024 Horaire : 9h-12h 13h-16h Intitulé cours : Aerial and underwater photogrammetric recording Séance n° 5 Date : 26-06-2024 Horaire : 9h-12h 13h-16h Intitulé cours : Treatment of data using QGIS and @Agisoft-Metashape softwares Séance n° 6 Date : 27-06-2024 Horaire : 9h-12h 13h-16h Intitulé cours : Piloting of remotely operated underwater vehicles (ROVs), training, data collection and treatment. Séance n° 7 Date : 28-06-2024 Horaire : 9h-12h 13h-16h Intitulé cours : Autonomous Surface Vehicle (ASV) with sensors for micro-bathymetry in shallow waters, training, data collection and treatment. |