Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

JED SP2 2024 [Participation : Hybride]

Contact :

Catégorie : 1. Connaître l'environnement académique

Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nbre d'inscrits : 177

Public prioritaire : Aucun

Formation obligatoire

Public concerné :
Tout doctorant de Sociétés, Politique, Santé Publique

Proposé par : Sociétés, Politique, Santé Publique


Lieu : Haut-Carré
Début de la formation : 10 avril 2024
Fin de la formation : 10 avril 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :

Objectifs :
Les journées de l'Ecole Doctorale constituent un moment privilégié d'échanges, de réflexions, et de convivialité.
Autour de communications scientifiques, d'échanges et de réflexions, ces journées sont l'occasion de réunir plusieurs générations (doctorants, docteurs, enseignants-chercheurs) afin de permettre à chacun d'enrichir sa réflexion sur ses souhaits, ses attentes et ses perspectives d'avenir.

Programme :
A partir de 8h15 Accueil café

8h45 – 9h00 Présentation de la journée – Bernard N’Kaoua, directeur de l’EDSP2

9h00 – 10h00 CONFERENCE « LES HUMAINS PEUVENT TRANSFERER DES CONNAISSANCES APPRISES A L’ECOLE ? UNE ADVERSARIAL COLLABORATION »
André Tricot, Professeur de psychologie cognitive, Université Paul-Valéry Montpellier 3

10h00 – 10h15 Pause-café

10h15 – 11h30 CINQ COMMUNICATIONS « MES TRAVAUX DE THESE »
Animation : Magali Durrieu Gardelle et Florian Laronze
- Impact de l’aménagement spatial des salles de cours sur le climat d’apprentissage en collège/Alexis Martinez
- Face à Parcoursup : l’épreuve des candidats face à l’admission dans le supérieur/Alban Mizzi
- Analyse d’un dispositif d’accompagnement au développement professionnel d’enseignants d’EPS expérimentés/Isabelle Pich
- Ecrire en français langue seconde : quelle prise en compte des ressources attentionnelles dans l’analyse de dispositifs d’aide à l’écriture ?/Maëlle Ochoa
- Mise en scène pédagogique des enseignements en licence 3 : intentionnalités didactiques et cultures disciplinaires/Maëlle Tourneur

11h30 – 11h45 TROIS COMMUNICATIONS ORALES DE TYPE « MA THESE EN 180 SECONDES »
Animation : Antoine Bouzin
- Contrôle biomimétique de prothèse à partir de mouvements naturels : Personnalisation d’un modèle générique par co-adaptation/Bianca Lento
- Qualité de vie au travail des soignants et ses conséquences potentielles sur la qualité des soins des résidents en EHPAD : rôle de l'empowerment psychologique et structurel/Amélie Bouche
- Entraînement cognitif par neurofeedback-EEG au service de la performance des athlètes : une approche interdisciplinaire centrée-utilisateur/Margaux Izac

11h45 – 12h REMISE DU PRIX DE THESE DE L’INTERDISCIPLINARITE DE L’EDSP2 (soutenance 2023) Présentation des travaux de thèse par la lauréate

12h – 13h Pause déjeuner

13h – 14h QUATRE COMMUNICATIONS « MES TRAVAUX DE THESE »
Animation : Emilie Auger et Lucas Ormiere
- Construire un modèle socio-technique de méthanisation agricole : les utopies de transition énergétique en débat/Antoine Bouzin
- L’impact des discriminations systémiques sur la santé/Matys Verlant
- Développer la compétence interculturelle dans l'enseignement de l'anglais entre milieu éducatif et milieu social : Le rôle de l'autorégulation dans les dispositifs de télécollaborations interculturelles/Joshua Gray
- Le zero waste comme politique publique, à l’épreuve de la précarité.
Etude des implications et de la réception d’une politique de réduction des déchets dans un territoire rural/Maxence Mautray

14h – 14h50 CINQ TEMOIGNAGES DE DOCTEURS DE L’EDSP2
Animation : Antoine Bouzin
Maïder Coppry – Santé publique
Marie-France Fanton-Bayrou – Sciences de l’éducation
Joshua Gray – Didactique de la langue
Sarah Perrin – Sociologie
Céline Ségalini – Science politique
Temps d’échanges avec les participants

14h50 – 15h20 Pause/Collation
POSTERS : échanges libres entre les auteurs et les participants
- User Engagement in Digital Health Intervention in Primary Care, a Condition for Effectiveness/Melek Aktas
- Re-penser le travail décent : une revue systématique de la littérature d’études quantitatives et qualitatives/Clément Chassaing-Monjou
- Attachement et expériences des adolescents des conflits avec leur mère : une étude par méthode du journal quotidien/Fiona Dubost
- A statistical test for comparing molecular signatures of vaccines/Arthur Hughes
- Long-term blood pressure variability and risk of age-related macular degeneration in older adults: the ALIENOR study/Blondy Kayembe Mulumba

15h20 – 16h20 QUATRE COMMUNICATIONS « MES TRAVAUX DE THESE »
Animation : Laure Gayraud et Hyppolyte Anondo Kouao
- Comprendre l’implémentation de la recherche interventionnelle ALAPAGE : une enquête qualitative auprès des acteurs de terrain/Anne-Fleur Jacquemot
- Les étapes d’une recherche doctorale sur l’Assurance Maladie Obligatoire au Mali/Amoussoulé Diallo
- Étudier les défaillances dans la diffusion des travaux en biomédecine/Antoine Sabouraud
- Association of lipopolysaccharide, a gut bacterial toxin, with retinal neurodegeneration/Petra Larsen

16h20 – 16h35 SCIENCE AVEC ET POUR LA SOCIETE
Présentation du projet de médiation scientifique SUNSET par Victoire Hernandez
Le projet SUNSET pour « Sciences avec et pour une société en transitions » (SAPS) vient d’obtenir le label du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Porter le dialogue avec la société hors des murs de l’université, au plus près des publics les plus éloignés du monde académique, et en cohérence avec sa stratégie d’établissement en faveur des transitions environnementales et sociétales est au cœur du projet SUNSET de l’université de Bordeaux.



La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire


Retour à la liste