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PA1.4 MDD 47 - Tous Chercheurs [Participation : Présentiel]

Contact : FAGE Manon
drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr

Catégorie : Sciences Avec et Pour la Société

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 18h

Crédits/Points : 1.5

Min participants : 4

Max participants : 50

Nbre d'inscrits : 2

Nombre de places disponibles : 48

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : Sites des laboratoires Tous Chercheurs Metz, Nancy et Vittel
Observations : Période des stages : les stages sont ouverts au fil de l'eau au fur et à mesure des inscriptions des classes accueillies. Plusieurs stages sont d'ores et déjà prévu dès octobre et toute l'année universitaire 2024-2025, à Tous Chercheurs Nancy et également à Tous Chercheurs Vittel. ATTENTION : Pour le moment, les dates qui sont indiquées sont données à titre indicatif. Les dates définitives seront affichées dès qu’elles seront connues. ATTENTION: For the moment, the dates indicated are given as an indication. Final dates will be posted as soon as they are known. Périodes des stages : 2ème semestre 2024 - Semaines 42, 43 et 45 pour Nancy – Nouvelles dates à venir pour le 1er semestre 2025 sur les 3 sites.
Début de la formation : 1 octobre 2024
Fin de la formation : 1 juillet 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 24 septembre 2024
Modalités d'inscription : Plusieurs dates de formation théorique et d'intervention en tant qu'encadrant de stage sont proposées tout au long de l'année, en fonction des disponibilités des doctorants et des dates d'ouverture de stages dans les trois Laboratoires Tous Chercheurs de Lorraine. Une formation théorique sera proposée en octobre et novembre pour les stages de fin d’année 2024 à Nancy (à partir de décembre à Vittel) et en janvier et février pour accompagner un stage en 2025.

Objectifs :
- Permettre aux doctorants de participer aux efforts de sensibilisation du public scolaire et du grand public aux sciences, de renforcer leur propre pratique de la démarche d’investigation et de la transmettre dans l’enseignement des sciences au secondaire.
- Guider les doctorants pour leur permettre d’accompagner le développement de l’esprit critique chez les jeunes pour une participation active et raisonnée aux choix scientifiques et techniques de la société.

Programme :
Formation en deux étapes :
- Formation théorique : une journée
- Mise en pratique lors de l’encadrement d’un stage : durée variable en fonction du public accueilli : 3 jours en lycée, 2 jours en collège ou face à un public de citoyen.ne.s

Les doctorants sont formés à la pédagogie de projet de type « apprendre en faisant ». Ils apprennent à transmettre la démarche de recherche à des non-scientifiques (collégiens, lycéens ou grand public) sur des sujets de sciences dont ils ne sont pas forcément spécialistes. Au cours de la formation, les scientifiques formateurs les accompagnent de manière individuelle pour leur permettre de guider une petite équipe de citoyens/élèves-chercheurs en stage de recherche dans les laboratoires Tous Chercheurs, qui sont des laboratoires ouverts au public, équipés comme de vrais laboratoires de recherche. La formation dispensée, à la fois théorique et pratique, permet au doctorant de prendre du recul sur sa propre démarche de recherche, d’adopter une posture réflexive et de faire évoluer ses compétences en matière de médiation scientifique.

Pré-requis :
Connaissances disciplinaires dans au moins un domaine d’expertise des trois laboratoires Tous Chercheurs lorrains (biologie, microbiologie, pédologie, agronomie, écotoxicologie, écologie, physique, chimie.). Il est fortement conseillé de suivre au préalable ou après cette première mise en application, la journée d'initiation à la médiation scientifique : PA1.4 MDD 41 - Découvrir la médiation scientifique (MS)

Bon niveau de Français requis
A good level of French is required


Equipe pédagogique :
Maylis FERRY/ Pascale FREY-KLETT/ Blandine CAQUET/Harry RAMENAH

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés


Inscription au cours




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