logo HR Excellence Research logo ADUM
Français Anglais

Retour à la liste

PA1.1 MDD 11 - Initiation à la pédagogie universitaire - séminaire d'une semaine (étape 1) [Participation : Présentiel]

Contact : MARCHAL Christine
drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr

Catégorie : Enseignement supérieur

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 30

Crédits/Points : 3

Min participants : 40

Max participants : 75

Nbre d'inscrits : 57

Nombre de places disponibles : 18

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement - 1ère année

Formation obligatoire DCCE 1ère année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : Domaine de l'Asnée - 11, Rue de Laxou - 54600 VILLERS-LÈS-NANCY
Observations : Sur 4 jours ½, du Lundi matin au Vendredi vers 12H30

Ce module est organisé en priorité pour les doctorants contractuels qui sont en première année de mission d'enseignement ou en vacations sur des volumes d'enseignement importants. Si vous n'êtes pas DCCE (Doctorant.e Contractuel.le avec Mission d'Enseignement), merci d'indiquer votre situation dans les "observations" (date/période de démarrage et volume horairel) et de nous transmettre une copie de votre DACA (Demande d'Autorisation de Cumul d'Activités), document attestant de vos heures d'enseignement, mais également indispensable pour être rémunéré.e par la composante qui vous confie ces enseignements.

Les enseignements se dérouleront en présentiel, dans des locaux hors université. La prise en charge de l'hébergement et du transport des doctorants qui ne résident pas sur le site nancéien sera organisée : merci de l'indiquer également dans votre demande d'inscription en précisant votre adresse (villes domicile et travail). Merci de REPONDRE RAPIDEMENT AU QUESTIONNAIRE (hébergement sous conditions et/ou restrictions alimentaires/allergies) qui vous sera transmis ultérieurement si votre demande d'inscription est acceptée (les demandes hors délai ne seront pas prises en compte).
Mots clés : Enseignement supérieur - pédagogie
Début de la formation : 6 janvier 2025
Fin de la formation : 10 janvier 2025
Date ouverture des inscriptions : 21 octobre 2024
Date fermeture des inscriptions : 9 décembre 2024
Modalités d'inscription : ADUM

Objectifs :
L'objectif principal est de développer des compétences essentielles en pédagogie universitaire : préparer un cours, l'animer et évaluer les apprentissages.
Les approches utilisées lors des différentes séances sont basées sur des connaissances fondamentales issues de la recherche en pédagogie universitaire.
Les doctorants participeront à des ateliers de formation, suivis d'un travail en équipe sur la scénarisation d'un cours, qui donnera lieu à une restitution finale.
Une activité de teambuilding utilisant LEGO® SERIOUS PLAY® sera organisée le premier jour pour favoriser les contacts entre les doctorants et encourager la collaboration en équipe.


Programme :
Après des activités de constitution d’équipes, les doctorants travaillent dans le cadre d’ateliers (comment préparer un cours, comment animer un cours, techniques théâtrales, comment évaluer les apprentissages) pour élaborer un projet pédagogique qui sera présenté à l’ensemble des équipes.

Pré-requis :
être impérativement disponible toute la semaine, compte tenu de la progressivité et du travail en groupes lors de certaines séances.

Equipe pédagogique :

Nicolas FRESSENGEAS, Marc GUÉPRATTE, Virginie LIBANTE et Rodnay SORMANI



Compétences acquises à l'issue de la formation :
A- CONCEVOIR
I. Concevoir un dispositif d'enseignement en cohérence avec l’offre de formation d’enseignement supérieur et le public étudiant concerné
a) Formuler des objectifs d’apprentissage.

B-ENSEIGNER
I. Savoir présenter et communiquer les finalités des cours
a) Situer le module ou l'UE dans l'ensemble du curriculum de la formation (durée, objectifs, évaluation).

C-ÉVALUER
I. Concevoir un processus de mesure fiable
a) Adapter les modes d'évaluation en fonction des objectifs et des méthodes retenus :
• Acquérir des connaissances en docimologie ;
• Utiliser des critères pertinents par rapport aux objectifs visés ;
• Communiquer les résultats de l'évaluation (feedback, conseils, appréciations, notes).


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 06-01-2025
Intitulé cours : Activité de teambuilding (LEGO® SERIOUS PLAY®)

Séance n° 2
Date : 07-01-2025
Intitulé cours : Ateliers de formation sur la préparation, l'animation et l'évaluation des cours

Séance n° 3
Date : 08-01-2025
Intitulé cours : Ateliers de formation sur la préparation, l'animation et l'évaluation des cours

Séance n° 4
Date : 09-01-2025
Intitulé cours : Travail en équipe sur un projet de scénarisation pédagogique.

Séance n° 5
Date : 10-01-2025
Intitulé cours : Restitution des projets et discussion
Info diverses : Horaires : de 9H à 17H30, du lundi au jeudi de 9H à 12H30, le vendredi



Retour à la liste