Français Anglais
logo Institut Polytechnique de Paris
Retour à la liste

[MOOC] Comment rédiger et publier un article scientifique (Enseignement par projet) [Participation : Distanciel]

Contact : WATELLO Caroline
caroline.watello@ip-paris.fr
Tél: 0175319259

Catégorie : Communication (écrite, orale, visuelle)

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 13

Crédits/Points : 2

Nbre d'inscrits : 81

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Institut polytechnique de Paris


Lieu : FORMATION A DISTANCE
Observations : L’Ecole polytechnique vous concède une licence personnelle, non exclusive et non transférable vous permettant d’accéder et d’utiliser les contenus diffusés sur le site Coursera. En aucun cas, vous ne pouvez exploiter, de quelle que manière que ce soit les contenus diffusés sur le site Coursera, à d’autres fins que des fins personnelles. Toute reproduction, diffusion et utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers, en l’état ou modifiés, de contenus, de cours ou d’œuvres intégrées à ceux-ci sont strictement interdits.
Début de la formation : 1 septembre 2024
Fin de la formation : 7 juillet 2025
Date ouverture des inscriptions : 1 juillet 2024
Date fermeture des inscriptions : 27 juin 2025
Modalités d'inscription : Merci de préciser dans vos motivations une adresse mail institutionnelle. Une invitation à rejoindre la plateforme vous sera adressée sur celle-ci. L'inscription pourra se faire à réception du mail d'invitation. Pour que les heures soient validées, le certificat doit être déposé dans votre espace personnel ADUM. Les heures seront prises en compte à hauteur de 50%.
Site web : https://www.coursera.org/

Objectifs :
Comprendre le contexte et les règles de publication scientifique.
Mettre en œuvre les techniques d’écriture d’un article scientifique.
Faire le choix du journal pertinent, en fonction de votre domaine, sujet et objectif.
Utiliser une « checklist » et auto-évaluer votre travail.

Programme :
Formation dispensée par : COURSERA

Comprendre le monde académique :
- pourquoi faut-il publier ?
- "CSC" : Connaître sa communauté ;
- pomment publier : le processus de révision par les pairs ;
- les journaux scientifiques ;
- l'éthique.

Avant d'écrire : Cadrer son article scientifique :
- "CSP" : connaître son papier ;
- trouver de bonnes références ;
- créer sa revue de littérature ;
- le design de la recherche ;
- l'écart ;
- présentation de Zotero : comment aggréger des références.

Écrire son article : à quoi faut-il penser ?
- la structure d'un article scientifique ;
- écrire un article scientifique : conseils préliminaires ;
- comment faire ? La bibliographie ;
- le résumé ;
- Zotero : les ajouts du compte en ligne.

Après avoir écrit : la checklist :
- comment éviter d'être ennuyeux ?
- les principales erreurs à vérifier : le format ;
- comment construire sa Checklist V2

Pré-requis :
Ce cours s’adresse à toute personne en doctorat - quel que soit votre niveau d’avancement - ou ayant déjà achevé un doctorat.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche


Retour à la liste