Retour à la liste

[BLOC O] Analyse du travail enseignant (SP04-Gr2) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Obligatoire

Thématiques : Formation aux débouchés secteur académique, Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 5

Nbre en attente d'inscription : 11

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par :


Lieu : laboratoire Pédagogique du Pôle IPPA (au PME), 10 Av. Blaise Pascal
Observations : 14 heures (2 journées)
Mots clés : SP04
Début de la formation : 28 janvier 2025
Fin de la formation : 30 janvier 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 23 janvier 2025
Modalités d'inscription : doctorants toutes années , Validation de SP03 ou SP04 pour les doctorants en contrat doctoral avec une mission d'enseignement Doctorants contractuels prioritaires
Vos coordonnées personnelles (email et numéro de téléphone) sont susceptibles d'être fournis aux formateurs et formatrices pour le bon fonctionnement de la formation.

Objectifs :
Le travail du professeur dans le supérieur vise à transmettre aux étudiants des connaissances savantes qu'il doit pouvoir rendre intelligibles, tout en mettant en oeuvre les conditions de la réussite aux examens. L'enseignant doit construire un discours élaboré qui tisse ensemble des éléments de savoirs académiques complexes avec des éléments plus contextualisés puisés dans la littérature scientifique, dans les professions liées au champ disciplinaire, ou encore dans les situations de la vie quotidienne. Toutefois, il s'agit de rendre ce discours suffisamment explicite pour les étudiants. Pour ce faire, le professeur doit maîtriser les gestes d'accompagnement qui permettent d'anticiper les difficultés, d'aider à l'imprégnation, de favoriser une attention réflexive et d'acculturer les étudiants aux manières de penser, parler et agir dans la discipline concernée. L'objectif majeur de ce module est d'identifier et d'actualiser ces différentes contraintes et de relever les spécificités du travail du professeur dans le supérieur.

Programme :
Identifier et organiser les éléments de savoir à enseigner
Élaborer un scénario pédagogique de manière à rendre accessible un savoir complexe
Cibler les gestes professionnels qui permettent la mise en scène de ce savoir
Justifier ses choix pédagogiques et didactiques en s'appuyant sur les différents modèles de description et d'analyse de l'action/activité du professeur
Évaluer l'effet de son enseignement (contenu et modalités) sur l'apprentissage des doctorants

Pré-requis :
compréhension orale et écrite de la langue française (Niveau minimum B1 en Langue Française)

Equipe pédagogique :
Guillaume SERRES

Méthode pédagogique :
Sous forme de travaux dirigés en prenant appui sur des vidéos réalisées en cours par des enseignants débutants et experts
Conception et réalisation collective d'un cours de 15 minutes en prenant en compte un ensemble de ' points de vigilance '. L'accent sera mis sur le travail de conception selon un processus de découpage et de ' mise en scène ' du savoir à enseigner.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 28-01-2025
Horaire : 09h00 à 12h00
Intervenant : M. Serres
Lieu : laboratoire Pédagogique, IPPA, au PME, SP04-Analyse du travail enseignant qui aura lieu les 28 et 30 janvier 2024 de 9h à 12h puis de 13h à 17h au laboratoire Pédagogique, au PME, 10 Av. Blaise Pascal, 63170 Aubière

Séance n° 2
Date : 28-01-2025
Horaire : 13h à 17h
Intervenant : M. Serres
Lieu : laboratoire Pédagogique, IPPA, au PME, SP04-Analyse du travail enseignant qui aura lieu les 28 et 30 janvier 2024 de 9h à 12h puis de 13h à 17h au laboratoire Pédagogique, au PME, 10 Av. Blaise Pascal, 63170 Aubière

Séance n° 3
Date : 30-01-2025
Horaire : 09h00 à 12h00
Intervenant : M. Serres
Lieu : laboratoire Pédagogique, IPPA, au PME, SP04-Analyse du travail enseignant qui aura lieu les 28 et 30 janvier 2024 de 9h à 12h puis de 13h à 17h au laboratoire Pédagogique, au PME, 10 Av. Blaise Pascal, 63170 Aubière

Séance n° 4
Date : 30-01-2025
Horaire : 13h à 17h
Intervenant : M. Serres
Lieu : laboratoire Pédagogique, IPPA, au PME, SP04-Analyse du travail enseignant qui aura lieu les 28 et 30 janvier 2024 de 9h à 12h puis de 13h à 17h au laboratoire Pédagogique, au PME, 10 Av. Blaise Pascal, 63170 Aubière


Inscription au cours




Retour à la liste