Retour à la liste

[BLOC 1] Initiation au management de projets (SP13) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Marketing et Management

Thématiques : Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 5

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par :


Lieu : Salle 101 de la Maison de l'Innovation, Campus des Cézeaux, 8 avenue Blaise Pascal
Observations : 14 heures (2 journées)
Mots clés : SP13
Début de la formation : 17 mars 2025
Fin de la formation : 19 mars 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 10 mars 2025
Modalités d'inscription : doctorants toutes années Vos coordonnées personnelles (email et numéro de téléphone) sont susceptibles d'être fournis aux formateurs et formatrices pour le bon fonctionnement de la formation.

Objectifs :
• Acquérir les connaissances de base et mettre l’accent sur les compétences requises en matière de management de projet,
• Comprendre les différentes étapes de la gestion de projet, les notions d’analyse, de planification, de maîtrise des coûts et gestion des risques, d’animation d’une équipe-projet,
• Donner les outils nécessaires à la gestion de projet,
• Donner les clés d’utilisation de ces outils en s’exerçant sur ceux-ci en sous-groupes,
• Illustrer cela par les expériences partagées des 3 animateurs (expériences de projets aussi bien techniques {nouvel atelier ou ouvrage, nouveau produit, nouvel outil informatique…], qu’organisationnels [fusion- entreprises, nouvelle organisation …]).

Programme :
J1 : Différentes méthodes pour différents projets

J2 : Gestion des projets finalisés et semi-finalisés en mode Agile
9h30-12h30 Cycle en V et Introduction à la gestion de projets :
- Présentation et introduction à la gestion de projets : rôles clés, importance du projet, programme, et portefeuille comme vecteurs de transformation.
- Spécificités des projets R&D
- Approfondissement sur le Cycle en V :phases du projet, gestion des parties prenantes, WBS, gestion des besoins, planning, risques, et conduite du changement.

13h30-17h Méthodes agiles :
- Atelier pratique : Marshmallow challenge
- Introduction aux méthodes agiles : déclencheurs, principes, et rôles.
- Construction de l'équipe, rituels agiles, et pièges à éviter.
- Retour d'expérience sur un projet R&D de mise en place de cahiers de laboratoires électroniques.
- Conclusion : avantages et inconvénients des méthodes agiles, points clés à retenir.

J3 : Gestion des projets non-finalisés en mode lean start-up
10h-12h Design thinking et lean start-up

13h30-14h Projets exploratoires technology push vs demand pull.

14h-17h Applications à un cas technology push vs un cas demand pull (2 équipes en parallèle puis soutenances croisées en mode co-développement) à la fin de chacun des 4 sprints.
- Sprint 1 : Valider l’idée / le problème
- Sprint 2 : Valider la solution
- Sprint 3 : Valider le MVP
- Sprint 4 : Valider le marché

Pré-requis :
S’exprimer et lire en français (Français niveau B1 minimum.)
Prévoir un ordinateur pour les exercices en sous-groupes

Equipe pédagogique :
CABAGNOLS Alexandre, Maître de Conférence CLeRMa et Polytech Clermont-Fd. BELBALLI Walid, Responsable projet R&D chez Michelin

Méthode pédagogique :
● Formation sous forme d’atelier pour présenter les méthodes et outils de management de projet avec exercice en sous-groupe pour s’approprier les outils,
● Échanges collaboratifs et partage d’expériences,
● Mise en oeuvre des méthodes et outils management de projet (analyse, planification, maîtrise des coûts et gestion des risques),
● Identification des ressources clés pour un projet,
● Animation et coordination d’une équipe – projet.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




Retour à la liste