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PA1.4 MDD 46 - Zététique et auto-défense intellectuelle - PRESENTIEL [Participation : Présentiel]

Contact : FAGE Manon
drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr

Catégorie : Sciences Avec et Pour la Société

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 12h

Crédits/Points : 1

Min participants : 12

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : à définir
Observations : La formation permet de découvrir les différents biais cognitifs existants à partir d’une présentation théorique. Elle s’accompagne d’exercices pratiques visant à entraîner la reconnaissance de ces biais cognitifs et les rhétoriques fallacieuses. Elle vise un meilleur recul critique sur les textes et vidéos d’actualité et une meilleure appréhension de l’exercice du débat. Elle donne des outils pour construire et parfaire un argumentaire.
Mots clés : esprit critique ; débat ; textes ; oral
Début de la formation : 11 février 2025
Fin de la formation : 18 février 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 1 février 2025

Objectifs :
Identifier les biais cognitifs, et les grands types d'erreur qu'ils produisent.
Connaître les spécificités de la méthode scientifique : comment sait-on que l'on sait ce que l'on pense savoir ?
Maîtriser les outils de la pensée critique (rasoir d'Ockham, Théière de Russel, Maxime de Hume…)
Reconnaître les rhétoriques fallacieuses.

Programme :
Jour 1 :
- Introduction à la zététique, présentation des principaux biais cognitifs
- Expérimentation via des illusions d'optiques et illusions cognitives.
- Jeu de débat argumentatif (débat mouvant)
- Présentation des consignes pour le travail à la maison
Travail à la maison : analyse d’un article de presse ou d’une vidéo (de votre choix) présentant une rhétorique fallacieuse.

Jour 2 :
Présentation des biais cognitifs et/ou des arguments fallacieux présents dans les documents de votre choix devant le reste du groupe.

Le suivi des deux séances est requis pour valider la formation.


Pré-requis :
Un bon niveau en Français est requis
A good level of French is required.
Aucun prérequis, mais le suivi préalable du module « Découvrir la médiation scientifique » est fortement conseillé.




Equipe pédagogique :
L'intervenant est l'auteur de la chaine Youtube : La Tronche en Biais (https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais).

Méthode pédagogique :
- Expérimentation via des illusions d'optiques et illusions cognitives
- Jeu de débat argumentatif (débat mouvant)
- Travail à la maison


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau


Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




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