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PA1.4 MDD 52 - Santé : parler de sa recherche au grand public [Participation : Présentiel]

Contact : FAGE Manon
manon.fage@univ-lorraine.fr

Catégorie : Sciences Avec et Pour la Société

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6,5h

Crédits/Points : 0,5

Min participants : 6

Max participants : 8

Nombre de places disponibles : 8

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : à définir
Observations : DATES PROVISOIRES - Cette formation concerne toute thématique de thèse ou de recherche touchant à la santé humaine dans différents domaines (analyse sociologique, psychologie, pharmacologie, biologie, médecine, information-communication, sciences du numérique…). Elle s’adresse aux doctorant·e·s ainsi qu’aux professionnel·le·s amené·e·s à traiter des sujets de santé dans leurs communications, notamment orales (chercheur·e·s, chargé·e·s de communication, journalistes scientifiques, juristes…). La formation est dispensée par Sandrine Chauvard, pharmacienne de formation. Elle s’est tournée vers le journalisme dès le début de sa carrière et a travaillé pour la presse écrite, la télévision et la radio. Depuis 10 ans, Sandrine anime des formations à la communication orale et écrite.
Mots clés : médiation des sciences, santé, communication, échanges face public, conférence, atelier
Début de la formation : 25 février 2025
Fin de la formation : 28 février 2025
Date fermeture des inscriptions : 10 février 2025
Modalités d'inscription : Doctorante·s travaillant dans le domaine de la santé : en ligne sur Adum. Chercheur.e.s et professionnels de l’Université de Lorraine : par mail, en précisant le service ou le laboratoire de rattachement à l’adresse marie-pierre.baudier@univ-lorraine.fr . Places limitées et réservées en priorités aux intervenant·e·s « A votre santé » mais ouverte aux professionnels dont la thématique de recherche/de communication est la santé.

Objectifs :
• Comprendre les enjeux de la médiation scientifique en santé
• S’adapter à son public
• Utiliser des techniques pour vulgariser
• Être capable de répondre aux objections

Programme :
La journée sera l’occasion de développer les thématiques suivantes :

Enjeux : comment parler de santé
- Comprendre les attentes de votre auditoire
- Faire comprendre les étapes de la recherche en santé, qui en sont les acteurs et comment ils travaillent
- Apporter des informations fiables et récentes
Points de vigilance : adapter son intervention à son public
- Parler à un public de scolaires : faire une intervention concise et jouer la carte de l’interaction
- S’adresser à des personnes malades : ne pas tenir un discours anxiogène, ni promettre la lune
- Communiquer avec un public dubitatif : anticiper les objections et les traiter avec souplesse

Astuces : comment vulgariser ?
Se familiariser avec les 6C de la vulgarisation
Clarté, Connexion, Contexte, Concret, Couleur et Conversation

Horaires :

Pré-requis :
Il est conseillé d’avoir suivi au préalable la formation « Découverte de la médiation scientifique ». Travailler sur un sujet de recherche concernant la santé.

Méthode pédagogique :
Présentation théorique, travail en petits groupes.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


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