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[BLOC 1] Les doctoriales (SP40) [Participation : Présentiel]

Contact : CHANCEL Jules
modulesced.dred@uca.fr

Catégorie : Pratiques Professionnelles

Thématiques : Formation aux débouchés secteur privé, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs, Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 21

Crédits/Points : 4

Min participants : 10

Max participants : 15

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université Clermont Auvergne

Proposé par :


Lieu : A définir
Observations : Les Doctoriales reviendront en 2024-2025 sous une nouvelle formule. L'édition aura lieu sur Clermont-Ferrand.
Mots clés : SP40
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : Vos coordonnées personnelles (email et numéro de téléphone) sont susceptibles d'être fournis aux formateurs et formatrices pour le bon fonctionnement de la formation.

Objectifs :
Les Doctoriales ont un double objectif :

Permettre aux futurs docteurs de se confronter à la complexité de différents mondes professionnels et de développer leur adaptabilité et leurs capacités à répondre à des questions opérationnelles,
Apporter aux organisations une plus-value originale sur un projet opérationnel innovant ou avec enjeu stratégique réel mais également acquérir une meilleure compréhension pratique des compétences des doctorants et docteurs

Programme :
Jour 1 : Journée de formation

Méthodologie et travail sur projets fictifs
Constitution des équipes pluridisciplinaires
Prise de connaissance des organisations et de leurs problématiques/projets opérationnels

Jour 2 : Journée ' chaudron ' avec l'entreprise

Les équipes constituées s'emparent de la problématique et construisent une réponse

Jour 3 : Retour d'expérience par les doctorants sur les compétences mobilisées et développées

Pré-requis :
Séjourner sur le lieu de la formation

Equipe pédagogique :
Des formateurs de l'Université Clermont-Auvergne, des formateurs de l'Université de Lyon et des intervenants APEC

Méthode pédagogique :
Travail autonome en équipe. Les travaux sont encadrés par des règles strictes de confidentialité car les problématiques posées sont réelles. L'organisation porteuse du projet reste propriétaire des résultats des travaux. Les travaux s'effectuent en résidence pendant les 2.5 jours de l'opération.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




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